La formation se déroule à la fois en groupe et sous forme individualisée, pour une personnalisation du cursus selon les besoins et nécessités du candidat.
CURSUS COLLECTIF
Les modules de cours théoriques cités dans le programme
La Master-Class (14 heures)
Objectifs :
- Approfondir les concepts théoriques vus dans les modules théorico-pratiques, selon les situations illustrantes.
- Appliquer les concepts aux problématiques apportées par les participants pour une articulation théorico-pratique, selon l’éthique de l’Institut. (diagnostic, plan de traitement,…)
- Apprendre la posture de praticien par des mises en situation sous les auspices d’un professionnel en ATD expérimenté et bienveillant. (jeux de rôle aidant-aidé).
Les travaux dirigés de groupe (7 x 3h)
Ils relèvent d’un acte de formation permettant l’application des concepts vus au cours des modules théoriques aux situations de terrain, à partir d’exemples concrets apportés par les participants.
Le stagiaire développe ses compétences en ATD par l’assimilation des apports théoriques articulés aux expériences d’apprentissage d’analyse des situations et leur gestion.
L’Atelier « analyse de scénarios professionnels et/ou personnels » (14h)
Ce travail de groupe (9 participants maximum) vise à discerner les effets de l’Autre dans l’histoire du Sujet et dans sa relation aux autres à partir de différents outils relationnels et transgénérationnels, vus au cours des modules théoriques, pour une meilleure compréhension du fonctionnement du scénario de vie, personnel et professionnel à l’œuvre dans ce qui anime le désir inconscient du Sujet pour ses choix et ses fonctionnements.
Sur une période de 2 jours, cet atelier vise donc à apprendre à analyser un scénario personnel ou professionnel et favoriser un travail de réflexion sur soi identifiant la part de l’Autre et la sienne.
Il est consacré à symboliser l’écart entre la réalité de l’ identité construite formée au cours de l’histoire du Sujet et les potentialités de son identité réelle (au sens lacanien).
La session expérientielle d’Accompagnement en groupe, en ATD (22 heures)
Il s’agit d’un temps spécifique, où chaque étudiant ou stagiaire apprend à traiter les questions et les problématiques exprimées par un Sujet qui souhaite devenir acteur de sa vie dans le cadre d’un groupe de travail sur soi.
L’intégration de la posture visée pour un professionnel de l’accompagnement relève d’une expérience d’introjection, selon le concept développé par S. Ferenczi.
« Le travail de groupe offre un cadre protecteur et respectueux, dans lequel ce qui va être exprimé par les autres permet à chacun une mise au travail par un effet de libre association d’idées, sur sa propre histoire. Ce cheminement permet de découvrir des potentialités insoupçonnées, ou que l’on pensait hors de notre portée, notamment de savoir mieux faire avec le regard de l’autre. Ainsi, ce travail se veut être un accueil de la souffrance en traitant les difficultés liées aux pensées, émotions et comportements de chacun. Il favorise les perspectives de soin et de croissance de la personne, responsable de sa parole, à moyen et long terme. Enfin, c’est aussi l’occasion de relations privilégiées avec l’autre et les autres, dans un environnement fait de repos, de chaleur humaine et de convivialité ».
Si un futur Analyste TriDimensionnel doit être en mesure en fin de qualification, de proposer ce type d’intervention à d’éventuels bénéficiaires, il s’agit ici, dans le cadre du cycle 2, d’une première expérience didactique en vue de l’acquisition d’une posture d’être professionnel suffisamment ajustée.
CURSUS INDIVIDUEL
Obtenir la validation de Praticien en Relation d’aide et de Praticien en Management des relations Humaines, formé à l’Analyse TriDimensionnelle, tout en étant en conformité avec les critères de déontologie des professionnels de l’Accompagnement à partir de la relation, implique :
- La participation à l’ensemble du cursus et aux évaluations écrite et orale.
- L’implication dans un travail sur soi avec un professionnel analyste reconnu (20 séances minimum).
Cela permet d’expérimenter pour soi les effets d’un travail d’accompagnement avant de le proposer à quelques autres et d’avoir une expérience de supervision individuelle (15h minimum) avec un superviseur agréé et reconnu du champ de la certification souhaitée.
Les rendez-vous sont à fixer individuellement avec le superviseur et le thérapeute choisi. Ceux-ci doivent fournir au préalable une attestation à l’Institut précisant leurs références théoriques et éthiques (travail thérapeutique approfondi et mode de supervision personnelle). Un document précisant le nombre de séances effectuées et la qualité de la mise au travail personnel du candidat doit être transmis à la direction pour la validation du cursus et l’obtention de la certification.
Supervision individuelle (15 séances min.)
Il s’agit de séquences qui permettent au candidat de faire l’expérience du dispositif de supervision individuelle pour une professionnalisation de ses actes.
Ce dispositif permet d’interroger l’apprenant sur son propre parcours de formation, la qualité de sa posture, l’analyse de ses contre-transferts.
Il favorise également l’intégration des concepts et la préparation aux examens.
Les supervisions doivent concerner autant les situations concernant la Relation d’aide que le Management des relations Humaines.
Séances individuelles de Psychothérapie/Psychanalyse didactique : (20 séances min.)
Cette « tranche » expérientielle peut se définir selon 3 axes :
- Le soin de ses blessures personnelles et/ou une analyse permettant d’appréhender davantage ce qu’il en est de notre sinthome* et de sa fonction, pour une meilleure prise en compte de celui-ci.
- La mise à distance de l’expérience singulière de la méthode enseignée dans ses effets transférentiels.
- Un travail suffisamment approfondi sur soi-même pour s’autoriser à être praticien en ATD ou assumer ses responsabilités professionnelles en meilleure qualité.
*Le sinthome peut s’entendre comme ce qui du symptôme, à la fin l’analyse, reste de jouissance réelle, irréductible au Sujet.