CLINIQUE EN ANALYSE TRIDIMENSIONNELLE

Devenir Analyste TriDimensionnel®

Formation qualifiante en ATD®, champs : Psychothérapie – Psychanalyse – Management – Santé – Éducation – Social – Ecclésial – Politique.

Le Cycle III vise la compréhension singulière du Sujet, la clinique du Un par Un et le Sujet dans un lien à l’Autre qui libère, à l’aune de l’art spécifique qu’autorise la clinique esthésique en Analyse TriDimensionnelle®.

Il forme de manière complète aux professions suivantes et de manière transversale, à la posture d’Analyste TriDimensionnel® dans son champ de compétence, qui autorise une pratique renouvelée, efficiente, dynamique et Vivante, respectueuse de l’Accompagnant et de l’Accompagné.

  • Psychopraticien Relationnel en ATD.
  • Psychanalyste TriDimensionnel.
  • Pneumathérapeute.
  • Psychothérapeute* en ATD.
  • Consultant Coach en Management du Sujet.

*En conformité avec le cadre légale de la santé mentale en France et des codes de déontologie des différents champs des métiers de l’Accompagnement, le titre professionnel et le cadre légal d’exercice de vos fonctions une fois qualifiés dépendra de vos pré-requis initiaux.

DOCUMENTATION, TARIFS ET DATES

FORMATION ORIENTÉE PAR LA THÉORIE : 2 ans

FORMATION ORIENTÉE PAR LA PRATIQUE, avec stages et mémoire : 2 ans

FORMATION ORIENTÉE PAR LE PROCESSUS DE QUALIFICATION : 2 ans

Pendant la formation, il est encouragé à s’autoriser à pratiquer quelques accompagnements afin que des liens opèrent entre sa propre expérience de terrain et la formation.

PRÉSENTATION

 L’ensemble du Cycle III se structure sur la base du triptyque suivant :

Savoir savant
  • Modules généraux
  • Modules d’approfondissement à thèmes
  • Mémoire
Savoir-Etre
  • Thérapie ou analyse individuelle
  • Thérapie de groupe
Savoir-Faire
  • Travaux dirigés en groupe
  • Master-Class
  • Stages
  • Participation à des groupes de pairs
  • Supervisions individuelles

Cette formation qualifiante prépare à la profession d’Analyste TriDimensionnel® selon le schéma directeur de l’E.A.P. (Association Européenne de Psychothérapie) et de l’AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie) pour le champ de la psychothérapie et de la psychanalyse et selon l’orientation prônée par le SF Coach pour le Management des Ressources Humaines. Dans les domaines de la santé, l’éducation, le social, le management, l’Analyste TriDimensionnel® vise à partir de sa place et selon ses responsabilités, « le Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans un lien à l’Autre qui libère ».

A l’issue de cette formation, l’Analyste TriDimensionnel qualifié est capable d’établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne,  possède une bonne compréhension du Sujet  de l’inconscient et singulier, et manie le transfert avec suffisamment d’aisance. Il peut accompagner les enfants, les adolescents, les adultes en individuel, en couple et en groupe. Il peut mettre ses compétences au profit du coaching individuel et d’équipe.

OBJECTIFS

L’Analyse TriDimensionnelle® vise le Sujet dans un lien à l’Autre qui libère. La formation permet au praticien en ATD de cycle II et formé à la psychopathologie générale, d’accéder à la profession d’Analyste TriDimensionnel.

Objectifs opérationnels visés

  • Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence.
  • Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence.
  • Stratégies des processus complexes d’Accompagnement dans ses différents cadres d’exercice (individuel, couple, famille, groupe, enfants, adolescents, adultes).
  • Maniement du transfert/contre-transfert.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Compétences visées

Développer ses capacités à :

  • Écouter afin de faire émerger la vraie demande profonde du Sujet.
  • Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale.
  • Établir des hypothèses diagnostiques fiables, avoir une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale.
  • Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l’Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions.
  • Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l’Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l’existence.
  • Favoriser la croissance d’une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente.

PROGRAMME

La formation s’organise autour des modules suivants à travers un cursus théorique et pratique de 1244 h, structuré selon le triptyque : savoir savant – un savoir-faire – un savoir être.

Programme des 12 modules théoriques

  • L’Analyse TriDimensionnelle® et les différents courants d’approches en Relations humaines. Enjeux et limites de sa perspective intégrative.
  • Le Coaching en ATD® et ses enjeux. Paradigmes différentiels pour la psychothérapie, la psychanalyse et le coaching du Sujet.
  • Psychogénèse et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Structures morales en gésine. Perspectives et blocages.
  • Psychopathologie du Sujet TriDimensionnel borroméen paradoxal.
  • Psychopathologie de l’adulte. Personnalités difficiles dans le monde du Travail.
  • Psychoprojective, évaluation et psychothérapie. L’évaluation dans les domaines de la santé, de l’éducation et du management.
  • Maniement du transfert. L’ingénierie du changement.
  • L’acte thérapeutique : déontologie, éthique et techniques psychothérapeutiques en ATD®. Techniques managériales.
  • Psychosociale et psychothérapie de groupe. Coaching de groupe, team building.
  • Traitement du Sujet décompensé. Management de crise.
  • Psychothérapie du couple et de la famille. Les liens « familiaux » en entreprise.
  • Pneumapathologie & Pneumathérapie. Finalités des organisations et des entreprises. La vocation.

Conformément au code de déontologie il convient d’ajouter, au minimum, 320 séances de travail thérapeutique sur soi en individuel et en groupe et 50 séances de supervision individuelle (travaux dirigés individuels).

DÉTAILS PÉRIODE THÉORIQUE (2 ans)

La partie théorique comprend 280h : 2h d’évaluation individuelle de début de formation, 216 h de théorie, 60 h de TD, 2 h de régulation.

  • 12 modules de 18 heures en présentiel visant à apporter au futur Analyste TriDimensionnel une formation théorique avancée en Analyse TriDimensionnelle®. Chaque module comprend : un travail préparatoire personnel au module avec la rédaction d’une fiche de lecture, un enseignement théorique en présentiel, une validation continue sous forme de dissertation personnel et en groupe (rédaction et correction)
  • 60 heures de travaux dirigés de groupe en ATD viennent étayer cet enseignement
  • 1 régulation annuelle avec la directrice (ou délégation)

Associé à un processus thérapeutique didactique et de supervision individuelle, dans le respect du code de déontologie :

  • 20 séances individuelles de supervision (avec un professionnel agréé de son choix)
  • Un travail thérapeutique ou analytique individuel (avec un professionnel de son choix)
  • Un travail thérapeutique de groupe en ATD (en sessions ponctuelles régulières ou en continu)

DÉTAILS PÉRIODE DE VALIDATION THÉORICO-PRATIQUE (2 ans)

La formation Pratique (années 3 et 4), 883h dont 148h en présence du formateur comprend :

  • 1 (ou plusieurs) stage équivalent à 5 mois de mise en situation dans un environnement spécifique, suivant la validation souhaitée. (Psychiatrie, éducation, entreprise, etc)
  • 4 master-class (14h, 2 fois par an, pour un total de 56h) en ATD
  • 4 séances de travaux dirigés en ATD pour la rédaction du mémoire (6h/an soit 12h)
  • 6 séances de travaux dirigés en ATD (études de cas cliniques) (30h)
  • La participation à des modules d’approfondissement à thème (2 fois 21h)
  • La participation à des groupes de pairs (durée totale de 60 heures) avec des praticiens en Analyse TriDimensionnelle, des praticiens formés à d’autres approches, concernés par le champ à valider
  • 2 séances de régulation avec la directrice (ou délégué) (1 par an), évaluation annuelle de formation
  • Evaluation écrite (cas théorique)
  • Evaluation orale (à partir d’une séance enregistrée)
  • Rédaction du mémoire et soutenance 

Ainsi qu’un processus thérapeutique didactique, selon les règles du code déontologie:

  • 30 séances de supervisions individuelles avec un superviseur agréé(15s/an)
  • Un travail thérapeutique de groupe en ATD (en sessions ponctuelles ou en continu)
  • Un travail thérapeutique ou analytique individuel, avec un professionnel certifié en ATD de son choix

DÉTAILS PÉRIODE DE QUALIFICATION (2 ans)

La Qualification (années 5 et 6) comprend :
  • La participation à un module d’approfondissement à thème (21h)
  • 4 travaux dirigés de groupe de 5 heures (2/an)
  • La participation à 2 master-class (1/an)
  • L’assistanat possible aux sessions expérientielles d’accompagnement en ATD
  • Une régulation annuelle

Ainsi qu’un processus thérapeutique didactique, selon les règles du code de déontologie:

  • Un processus de supervisions individuelles régulières avec un superviseur extérieur à l’institut
  • Un travail personnel approfondi si nécessaire
  • La qualification se termine par une régulation avec la directrice de l’Institut.
  • L’Analyste en ATD participe à l’activité de recherche conceptuelle en ATD et peut approfondir sa posture en assistant un thérapeute de groupe ou un coach en ATD.

La formation qualifiante confirme l’Analyste TriDimensionnel. Il peut demander sa certification comme Analyste TriDimensionnel qualifié auprès d’ATD Fédération.

PUBLIC CONCERNÉ

Les formations organisées par In@formea permettent de passer de l’informe à la forme, de l’intuition à une pensée structurée, du comportement réactif, intuitif à l’action réfléchie, de la fonction subie à la posture choisie, en découvrant des outils théoriques et pratiques pour être un Accompagnant désirant, engagé dans son métier et sa fonction, dans les champs : Psychothérapie – Management – Santé – Social – Education – Ecclésial – Politique.

Le cycle III est ouvert aux personnes ayant validé le socle de l’Accompagnant (cycle 1, cycle 2 + psychopathologie générale).

Il est indispensable d’être engagé dans un processus psychothérapeutique ou analytique didactique approfondi (individuel & de groupe), et également en supervision individuelle avec un superviseur de son choix.

PUBLIC CONCERNÉ PAR UN ENGAGEMENT AUPRÈS DE L’ESPACE ATD®

  • Les professionnels déjà formés et experts dans une technique souhaitant étayer leur posture et savoir-faire pour tout ce qui concerne la relation et/ou s’enrichir d’une anthropologie ternaire :

Les psychiatres, psychologues, médecins, paramédicaux, travailleurs médicosociaux, personnels éducatif, désirant cohérer leus connaissances en sciences humaines, leur expérience professionnelle et leurs valeurs. Tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée.

Les psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens et consultants coachs en management, désirant étayer leur formation initiale avec l’Analyse TriDimensionnelle®.

Les responsables d’entreprises, d’institutions, d’association, les cadres, managers, conseillers, formateurs, toutes personnes du monde de l’entreprise, de la gestion de projet et de la gestion d’équipe ayant le souci de développer leurs talents en Management et de conjuguer qualités managériales et efficience, en intégrant le savoir clinique de l’inconscient.

  • Les diplômés souhaitant compléter leur cursus initial en se spécialisant en Analyse TriDimensionnelle® dans leur champ de compétence.
  • Les professionnels (ou futurs) de la relation d’Aide souhaitant acquérir un savoir-faire relationnel et une éthique solide, par-delà leur investissement dans une technique spécifique d’Accompagnement :
Praticiens formés dans une autre méthode de psychothérapie ou de coaching
Sophrologues – Hypnothérapeutes – Kinésiologues …
  • Toute personne souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel® dans son champ et/ou Pneumathérapeute, ayant le niveau bac + 3 (ou expérience professionnelle équivalente).
  • Toute personne souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements, de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une certification permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

PRÉREQUIS

Avoir validé les cycles I et II en ATD, être formé à la psychopathologie générale et soutenir un dossier-projet cohérent mettant en évidence dans quel projet professionnel s’intègre la formation de cycle III et avec quelle(s) motivation(s).

PÉDAGOGIE

La Pédagogie est interactive.

Le contenu théorique est illustré par des cas cliniques et des exercices didactiques, au plus proche de l’environnement social, culturel et professionnel des stagiaires.

Chaque module fait l’objet de fiches écrites remises aux participants et présente une approche progressive de la compréhension du Sujet et des pathologies, de ses manifestations conscientes et inconscientes dans différents cadres de référence.

MODALITÉS

Le Cycle III est enseigné par Myriam Goffard au Centre ATD à Uzès.

Dates, lieux, horaires, tarifs dans le bulletin de demande d’inscription. Règlement intérieur joint à l’engagement en formation.

  • Dans le cadre du dispositif de formation professionnelle continue, il est établi une convention ou un contrat de formation auprès d’In@formea, suivant la prise en charge : soit par l’employeur, soit individuelle (contrat individuel ou convention employeur).

SANCTION DE LA FORMATION

La validation s’effectue par :

La notation obtenue par la rédaction de dissertation et fiches de lecture pour chaque module théorique (coef 1).

Une étude de cas théorique transversal (4h) sur table (coef 3).

Une étude de cas oral (1h) coef 3.

La rédaction d’un mémoire et sa soutenance (1h) coef 3.