PSYCHOPATHOLOGIE GÉNÉRALE

Formation par correspondance et 5 regroupements à l’Espace ATD® France.

Pour tout professionnel ou futur souhaitant acquérir les fondamentaux de la psychopathologie générale et ayant besoin de ce prérequis pour postuler à la formation Cycle III.

Cette formation est nécessaire pour acquérir les notions de base des processus psychiques, des classifications des troubles mentaux et de la psychopathologie, des théories et pratiques en psychothérapie, et concerne aussi la connaissance de l’inconscient.

  • Acquérir les notions de base de la psychopathologie générale.
  • Prérequis à la formation Cycle III pour devenir Analyste TriDimensionnel® si nécessaire.
  • PSYCHOPATHOLOGIE GÉNÉRALE

    • Formation Datadockée.
  • 294 h - 1 année

  • PAR CORRESPONDANCE

    5 regroupements à UZES.

  • COÛT

    • Prise en charge individuelle: 1370€

      soit 116,00 €/le 1er mois

      puis 114,00 €/mois

    • Prise en charge employeur: 2055€

PRÉSENTATION

Cette formation est nécessaire pour acquérir les notions de base des processus psychiques, des classifications des troubles mentaux et de la psychopathologie, des théories et pratiques en psychothérapie, et concerne aussi la connaissance de l’inconscient.

Elle prépare à une nouvelle approche méthodologique par l’exigence de lire, d’étudier et d’analyser des textes relatifs aux divers domaines de la thérapie ou de l’Accompagnement, d’en produire des synthèses écrites et de témoigner des connaissances acquises dans des épreuves évaluées.

Cet enseignement est recommandé et obligatoire dans certains cursus, soit parce que cet enseignement manque à la formation initiale, soit parce qu’il a été insuffisant, soit pour consolider des savoirs. Chaque cursus de formation à l’ATD® complétera et approfondira l’ensemble des modules de cette formation.

OBJECTIFS

  • Décrypter les troubles psychiques et distinguer les différents types de psychopathologies.
  • Connaître et définir une terminologie propre au domaine de la psychopathologie.
  • Développer une attitude adaptée dans la relation à une personne en souffrance de façon optimale et sécurisante.
  • Connaître les limites professionnelles de son champ d’intervention.
  • Ajuster son action en fonction d’approches diversifiées.
  • Comprendre le vocabulaire dans le domaine de la psychopathologie.
  • S’approprier les concepts aux fondements de la psychothérapie et de la psychanalyse.
  • Intégrer des connaissances afin d’acquérir des savoirs transversaux (méthodologie, analyse, écoute).
  • Approfondir une approche analytique intégrative, utilisée en psychothérapie et dans les différents champs de l’Accompagnement.

PROGRAMME

Programme des 4 modules de la formation générale
  • 1. Fonctionnement et processus psychiques 66 h.
    • Développement moteur et psycho-affectif dans les différents stades de l’enfant.
    • Inconscient, instances psychiques et mécanismes de défenses.
    • Notion de souffrance psychique.
  • 2. Psychiatrie, les pathologies et les différentes classifications des troubles mentaux 88 h.
    • Histoire et évolution des différentes approches et classification en psychiatrie.
    • Repérage des diverses pathologies psychiatriques : névrose, psychose, états limites, autismes, les états dépressifs, les troubles du comportement addictif, les atteintes psychosomatiques.
    • Repérage des différentes approches de soins en psychiatrie : psychothérapie institutionnelle, dynamique, phénoménologique.
  •  3. Approches théoriques de la psychopathologie 88 h.
    • Les théories principales : la psychanalyse, la théorie de l’attachement et du self, le modèle cognitivo-comportemental et le modèle systémique.
    • Clinique de l’enfant : interactions mère-enfants, psychopathologie de l’enfant.
    • La construction adolescente et ses troubles (sexualité, narcissisme, identification, idéal, dépression, passage à l’acte, conduites à risques).
    • Psychopathologie de l’adulte.
  • 4. Connaissances des théories et des pratiques en psychothérapie 50h.
    • Théories centrées sur le cognitif, le comportement et l’environnement.
    • Théories biologiques et neuro développementales.
    • Théories psychanalytiques : apports freudien, jungien, kleinien, winnicottien, lacanien et quelques autres.
    • Dimension éthique (contrôle, supervision, groupe de pairs, etc.) et aspects particuliers de la relation thérapeutique (transfert, contre-transfert).

PUBLIC CONCERNÉ

Cet enseignement s’adresse à toute personne impliquée ou intéressée par la relation d’Aide, aux professionnels de l’Accompagnement et aux participants des diverses formations organisées et proposées par In@formea.

PUBLIC CONCERNÉ PAR UN ENGAGEMENT AUPRÈS DE L’ESPACE ATD®

  • Les professionnels déjà formés et experts dans une technique souhaitant étayer leur posture et savoir-faire pour tout ce qui concerne la relation et/ou s’enrichir d’une anthropologie ternaire :

Les psychiatres, psychologues, médecins, paramédicaux, travailleurs médicosociaux, personnels éducatif, désirant cohérer leurs connaissances en sciences humaines, leur expérience professionnelle et leurs valeurs. Tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée.

Les psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens et consultants coachs en management, désirant étayer leur formation initiale avec l’Analyse TriDimensionnelle®.

Les responsables d’entreprises, d’institutions, d’association, les cadres, managers, conseillers, formateurs, toutes personnes du monde de l’entreprise, de la gestion de projet et de la gestion d’équipe ayant le souci de développer leurs talents en Management et de conjuguer qualités managériales et efficience, en intégrant le savoir clinique de l’inconscient.

  • Les diplômés souhaitant compléter leur cursus initial en se spécialisant en Analyse TriDimensionnelle® dans leur champ de compétence.
  • Les professionnels (ou futurs) de la relation d’Aide souhaitant acquérir un savoir-faire relationnel et une éthique solide, par-delà leur investissement dans une technique spécifique d’Accompagnement :
Praticiens formés dans une autre méthode de psychothérapie ou de coaching
Sophrologues – Hypnothérapeutes – Kinésiologues …
  • Toute personne souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel® dans son champ et/ou Pneumathérapeute, ayant le niveau bac + 3 (ou expérience professionnelle équivalente).
  • Toute personne souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements, de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une validation et une certification possible (par ATD Fédération) permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

PRÉREQUIS

Avoir une expérience professionnelle de l’Accompagnement et de l’écoute de l’Autre, ou être en cours de formation ou en perfectionnement d’acquis professionnels.

MÉTHODOLOGIE

  • Une évaluation initiale est à renvoyer avant l’entrée en formation.
  • Une formation par correspondance, à partir de lecture d’ouvrages fondamentaux en psychologie, psychothérapie, psychanalyse et psychopathologie. Chaque module fait l’objet d’une évaluation spécifique sous forme de synthèses écrites et de recherche sur des points théoriques essentiels à la connaissance, à partir d’une bibliographie obligatoire mais non exhaustive.
  • Une séance de méthodologie en présentiel
  • Quatre évaluations écrites, sur table, à partir de textes et d’élaboration de cas cliniques (expérience clinique ou analyse de textes) – en présentiel.
  • Quatre régulations en groupe concernant chaque module avec le formateur – en présentiel.
  • Deux heures de clôture en visio.

MODALITÉS

Cette formation comprend 294 heures de formation sur 12 mois.

Elle s’effectue par correspondance, soit 266 heures à distance et 26h en présentiel incluant 5 regroupements: 2 heures de méthodologie, 12 heures de cas sur table et 12 heures de régulation en groupe.La formation se clôture avec 2 h en visio.

Chaque module est abordé sous l’aspect théorique et clinique afin de nouer la théorie et la praxis.

  • Dans le cadre du dispositif de formation professionnelle continue, il est établi une convention ou un contrat de formation auprès d’In@formea, suivant la prise en charge : soit par l’employeur, soit individuelle (contrat individuel ou convention employeur).

SANCTION DE LA FORMATION

La validation de la formation générale, par correspondance, s’acquiert à partir des modalités suivantes :

  • Lecture des ouvrages indiqués pour chaque module.
  • Participation à une session méthodologique, en présentiel.
  • Quatre travaux écrits, un par module, questions transmises par correspondance. Ils sont à remettre successivement le jour de l’évaluation écrite sur table (coef 1).
  • Quatre épreuves d’évaluation écrite, sur table, sous forme d’une analyse de cas, afin de nouer théorie et praxis (coef 2).
  • Assiduité aux 4 séances de régulation (obligatoire) en groupe (temps de rencontre et d’échanges pour enrichir le processus de formation individuel par la dynamique d’un groupe).
  • Assiduité à la clôture de 2h en visio.