Myriam Goffard et des praticiens en Analyse TriDimensionnelle, vous reçoivent en consultation à leurs cabinets.

La demande d'aide peut s'envisager sous différentes formes.

La Relation d'Aide

La relation d’aide prend la forme d’entretiens ponctuels ou réguliers, pour aborder les situations de la vie de manière plus sereine.

Indications : les difficultés face aux nouvelles étapes de la vie (arrivée d’un enfant, scolarité difficile, changement professionnel, déménagement, nouveau projet de couple, changements familiaux, deuil douloureux), situations conflictuelles, blocages émotionnels. Parfois, ce sont les enfants qui manifestent, à travers certaines attitudes et difficultés, le malaise pas réellement conscient des parents.

Public : les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et les familles.

La Psychothérapie Indivuelle

Une psychothérapie analytique intégrative individuelle est un processus de soin de la Psyché du Sujet qui peut intégrer plusieurs approches et techniques selon les difficultés rencontrées. La richesse de cette approche donne au psychothérapeute la possibilité d’adapter le protocole d’aide en fonction des ressources psychiques du patient, ou de la famille, sans dogmatisme. En cas de traumatisme évident (violence physique, morale, abus, accident, attentat, décès brutal) ou discret, source de perturbations émotionnelles, cognitives et de comportements inadaptés, Myriam GOFFARD vous propose une technique plus spécifique : l’ EMDR (En savoir plus).

Faire le choix d’entreprendre une psychothérapie implique un désir et un engagement.

Indications : une psychothérapie peut être nécessaire en cas de mal-être profond, de dépression, de trouble psychosomatique, de conduite addictive, de difficultés sexuelles, de trouble de l’humeur, de troubles de la sensibilité, de traumatisme. Chez l’enfant, elle concerne plus spécifiquement les troubles liés à son développement (développement foetal, prématuration, sommeil, alimentation, propreté, apprentissages, symptômes psychosomatiques, comportement) ou à un environnement difficile.

Public : les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes.
Le rythme des séances se définit en accord avec le psychothérapeute et peut se modifier en fonction de l’évolution des symptômes. La forme est adaptée à la nécessité du travail : séances courtes ou longues, seul, ou en présence ponctuelle d’un proche si nécessaire.

Des sessions thérapeutiques individuelles (12 séances sur 3 ou 4 jours) peuvent être organisées pour les thérapisants éloignés géographiquement, qui souhaitent approfondir une problématique dans un temps restreint.

La Psychothérapie de Couple ou Familiale

Lorsque différents membres de la famille sont en souffrance, le travail sous la forme d’une thérapie familiale est conseillé afin de protéger la qualité des liens. Un travail de clarification ou de réconciliation peut s’effectuer en présence des différentes générations lorsque des conflits douloureux persistent et empêchent l’épanouissement de chacun des membres.

La thérapie s’effectue généralement en couple, ou avec tous les membres de la famille.

Indications : difficultés de communication, troubles de la sexualité, préparation à un engagement de vie en couple, crise conjugale et séparation difficile.

La Psychothérapie de Groupe

La psychothérapie de groupe en Analyse TriDimensionnelle permet un travail psychique en profondeur, à partir de la richesse, du soutien et du regard bienveillant de chaque participant, selon des règles protectrices. Elle est particulièrement adéquate lors de difficultés relationnelles, de manque de confiance en soi ou d’estime de soi, de difficulté à trouver sa place.

La démarche s’effectue à partir d’un contrat thérapeutique fixé avec soi-même, le thérapeute et le groupe étant témoins et facteurs d’aide à la réalisation de ce contrat.

La psychothérapie de groupe peut prendre deux formes :

  • Le groupe thérapeutique mensuel continu
  • Les sessions ponctuelles : Ces sessions favorisent le ressourcement à partir d’un travail psychothérapeutique de groupe.

Cela nécessite un temps mis à part, dans un lieu accueillant où chaque participant vient pour traiter les questions et problèmes qui le concernent. Ce travail s’effectue à partir d’une approche analytique intégrative fondée sur une conception tridimensionnelle de l’être humain et favorise une alternative à la souffrance, grâce à une approche groupale, soutenante et vivifiante, dans le respect de règles protectrices. Il a aussi une visée didactique et ressourçante pour les professionnels de l’écoute.

Public : toute personne qui désire s’impliquer dans un processus thérapeutique approfondi en groupe, pour des raisons personnelles, professionnelles ou didactiques.

Atelier "Analyse de son scénario individuel ou professionnel"

Cet atelier permet de mieux se situer dans sa lignée familiale, transgénérationnelle et de saisir les liens entre l’histoire familiale et nos comportements actuels, dans le cadre personnel ou professionnel.

Le travail s’effectue en un petit groupe, sur une durée de 14h, à partir de règles protectrices et bienveillantes, avec différents outils tels que le génosociogramme.

Public : toute personne intéressée par une relecture de sa propre histoire et de son scénario transgénérationnel, enrichie de l’apport d’autrui.