Pédagogie
Se rencontrer d'abord Soi-même, davantage à l’écoute de l'autre, différent de soi.
Chaque niveau de formation tresse : anthropologie, psychologie, psychanalyse, éducation, management... pour mieux appréhender le Sujet dans sa globalité.
Les formations sont créées et dirigées par Myriam Goffard : fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle® et directrice de l’Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle. Elles peuvent être animées par des didacticiens en ATD®, formateurs indépendants certifiés par ATD Fédération ou par des sous-traitants pour des thèmes affines à l’ATD®.
La pédagogie s’appuie sur une formation personnalisée afin d’accompagner l’Autre en qualité : apprendre à se rencontrer soi-même afin d’être au plus clair sur sa propre problématique, et dès lors entendre l’Autre dans sa propre symptomatologie et sa singularité.
Chacun peut avancer dans son expérience personnelle et approfondir les concepts qui sous-tendent toute approche de la relation humaine par l’éclairage de l’Analyse TriDimensionnelle®.
Les besoins des stagiaires sont sondés par un questionnaire initial de début de formation et tous les niveaux de formation sont sanctionnés par une évaluation écrite (et orale pour les niveaux II et III), exprimant ce dont le participant a pu se saisir au cours de l’ensemble de sa formation.
Le concept orientant l’ensemble de l’ingénierie formation est « in-formation, formation, trans-formation ».
La pédagogie se veut interactive, à partir de règles protectrices au fondement de toute posture de praticien. Si des modules peuvent s’effectuer en distanciel, et même certains par correspondance, en tant que FORMATION A LA RELATION, elle réclame du présentiel permettant un réel nouage entre savoir, savoir-faire et savoir-être.