L’Analyse TriDimensionnelle

Découvrez une approche d’aide, à la fois théorique et pratique, qualitative et holistique, pour les professionnels et futurs professionnels de l’Accompagnement.

Psychothérapie – Psychopathologie générale - Management – Santé – Education – Social – Ecclésial – Politique
Une nouvelle lecture du fonctionnement humain. Une approche éclairante et vivifiante de la relation !

L' ATD c'est quoi ?

Une approche pluridisciplinaire

L’Analyse Tridimensionnelle s’appuie sur la Psychanalyse et différentes théories du Moi, telles que l’Analyse transactionnelle, la PNL, la Systémie, l’EDMR.

Une approche opérationnelle

Dès l’introduction à ses fondamentaux, elle donne des repères pour se gérer et gérer le relation dans sa complexité au quotidien.

Des postulats innovants

Aucune souffrance ne doit rester vaine, elle réclame une compréhension fine qui doit prendre en compte la Sensibilité de la personne.

Une approche intégrative

Le modèle enseigné est déjà le fruit d’une pensée intégrative, il est applicable comme tel.

Une compréhension holistique

La difficulté est replacée dans son contexte, dans son environnement et prend en compte l’ensemble des potentialités et des fragilités de la personne.

Une approche analytique

L’Analyse TriDimensionnelle® est une approche analytique et intégrative visant l’advenue du Sujet dans le lien social, un apaisement psychique, somatique et existentiel ainsi qu’une qualité relationnelle dans un lien qui libère.

Il s’agit d’une anthropologie psychanalytique ternaire qui apporte un éclairage nouveau et complémentaire aux approches traditionnelles comme la psychanalyse, l’égo-psychologie, les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies humanistes,…

A partir d’une compréhension de l’être humain comme structuré en trois instances : Soma – Psyché – Pneuma (Corps – Âme – Esprit), l’ATD® développe une théorie spécifique, la pulsion du Sujet paradoxal et inaliénable qui vise l’unification de ses différentes instances.

Cette psychopathologie spécifique qui pense le Sujet ternaire de manière borroméenne (dont chacune de ses trois instances a autant de valeur que les deux autres), autorise une relecture vivifiante de la psychanalyse, en pensant la complexité de l’Être humain et de ses comportements, tout en prenant en compte ses aspirations profondes.

Cette approche apporte un nouveau souffle dans le champ des sciences humaines et propose des outils opérants pour la pratique des métiers de l’Accompagnement, quelque soit son cadre de référence.

Pourquoi s’intéresser à l'ATD ?

Valoriser ses talents et son désir d’accompagner l’autre, en respectant sa complexité et ses aspirations profondes.

L’Accompagnement selon l’ATD® n’est pas seulement un acte référé à une pensée et à une technique, mais d’abord à un savoir-être, s’incarnant sur des fondamentaux solides d’un savoir et d’un savoir-faire.

Cette contribution théorique et pratique au champ de la psychothérapie et du coaching s’est organisée en une école à « panser » autrement les blessures psychiques ou relationnelles de l’être humain et à penser différemment son développement, dans un souci de « non retour au pire » (J.Lacan).

Pour ce faire, l’Analyse TriDimensionnelle® est un traitement de la souffrance véhiculée par le langage verbal et non verbal. Il s’agit d’une clinique du discours (le dit) et aussi du silence (l’inter-dit ) et du geste (le dire).

L’ATD® utilise des outils thérapeutiques multi-référentiels qu’elle replace dans une nouvelle articulation qui évite les risque de déplacements du symptôme.

En effet, notamment, par une remise en question de la pulsion, celle du Sujet, elle permet de sortir de l’impasse de la division pour parvenir au possible de l’unification partielle du Sujet vivant et pas seulement survivant.

L’Analyse TriDimensionnelle ainsi définie, possède nécessairement des applications dans d’autres registres de la réalité humaine, tels que le social, le management, le politique, l’éducatif, etc.

Une approche pluridisciplinaire

Proposant des modalités pour des liens sociaux pacifiés et visant la relation dans un lien qui libère, elle est conçue pour tous ceux, quel que soit son cadre de référence et son champ de compétence, qui ont le souci de penser la complexité de l’Homme et des situations, à partir d’un corpus théorico-pratique solide.

L’ATD® autorise la rencontre d’une compréhension holistique, de la psychanalyse et des apports en neurosciences. Par sa qualité esthésique, elle favorise une posture et une finesse d’écoute spécifiques, accueillant la Sensibilité singulière de chacun et visant un professionnalisme dans l’excellence.

Une approche transversale

De manière transversale l’Analyse TriDimensionnelle® vise, à travers la posture du praticien à l’oeuvre, une qualité de lien qui libère. Elle favorise la sublimation des fragilités en forces et des souffrances en talents.

L’objectif est d’Accompagner la personne dans la traversée de ses divisions, vers son désir de devenir davantage unifiée, en prenant soin du symptôme.

Libérée de l’impasse induite par une réflexion binaire, l’ATD® permet d’intégrer et d’élaborer les effets du Réel dans une dimension favorisant la subjectivité inédite de chacun, ainsi la personne découvre de nouvelles potentialités apaisées face à son vécu.

L’ATD® autorise ainsi un apaisement non seulement psychique et somatique mais aussi existentiel.

Elle favorise chez l’Analyste TriDimensionnel® une posture et une finesse d’écoute spécifiques accueillant la sensibilité singulière de chacun et en ayant le souci de respecter le Sujet, toujours énigmatique.

Elle permet un apaisement non seulement psychique mais aussi somatique et existentiel. Elle favorise une posture et une finesse d’écoute spécifiques, accueillant la Sensibilité singulière de chacun, éveille à la Sensibilité et préserve la vérité du Sujet tout en le soulageant de sa souffrance. L’objectif thérapeutique est d’Accompagner la personne dans la traversée de ses divisions, vers son désir de devenir davantage unifiée, en prenant soin du symptôme. En se libérant de l’impasse induite par une réflexion binaire, l’ATD® permet d’intégrer et d’élaborer les effets du Réel dans une dimension favorisant la subjectivité inédite de chacun. Elle vise à travers la posture du praticien à l’œuvre, une qualité de lien qui libère, une action thérapeutique pacifiante et la libération des potentialités et à faire découvrir son « savoir agir ».

Le Coaching en ATD® permet un meilleur Management de ses propres potentialités et de celles de ses collaborateurs, éclairé par des lois efficientes et par une compréhension du Sujet de l’inconscient à l’œuvre dans les processus liés aux enjeux du travail. L’ATD® autorise une méthode du Management du Sujet qui permet de penser les exigences liées au souci de pérennité de l’organisation, de la structure et de préserver les potentialités humaines, en apportant une méthodologie d’analyse à partir d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises. L’objectif est de conjuguer qualités managériales et efficience en intégrant le savoir clinique.

Le Centre ATD forme à la Pneumathérapie®. En instituant le Pneuma comme une instance pleinement à l’œuvre chez le Sujet avec ses lois et sa psychopathologie, l’ATD® autorise le Pneumathérapeute® à entendre notamment la symptomatologie du fœtus et du nourrisson, une relecture des effets systémiques du religieux, du culturel.

Elle vise un apaisement existentiel, un soin par delà les effets du sens trouvés dans les registres Réel, Imaginaire et Symbolique dans l’instance de la Psyché, en prenant en compte la psychopathologie et la relecture du R,S,I dans l’instance du Pneuma. Il s’agit d’un soin de l’indicible qui autorise un sens profond opérant et pacifiant. Cette praxis autorise également un approfondissement d’autres techniques thérapeutiques dès lors enrichies par la Pneumathérapie.

L'ATD plus en détails

Créée par Myriam GOFFARD dès 1989, l’ATD® propose une nouvelle compréhension du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social et professionnel à travers une théorie et une praxis analytique intégrative et esthésique. Elle est conçue pour tous ceux qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de relation avec les autres.

Dès 1989, Myriam Goffard, par ses recherches théoriques, son expérience professionnelle, et ses apports didactiques, renouvelle la clinique psychanalytique et intégrative en conceptualisant une nouvelle théorie articulant l’anthropologie psychanalytique à l’approche ternaire du Sujet et sa dimension paradoxale.

Cette relecture du Sujet structuré et noué en trois instances, selon un nouage borroméen, visant à favoriser une meilleure compréhension des effets de nos potentialités physiques, psychiques et existentielles, sera nommée Analyse Tridimensionnelle® en 2010.

Elle propose un enrichissement de la clinique psychanalytique, après S. Freud et J.Lacan, en réfléchissant le Sujet en trois instances : Soma (potentialités physiologiques), Psyché (potentialités affectives, cognitives et conatives), Pneuma (la dimension du vivant à l’oeuvre chez le Sujet orientée par la question du don/contre don), selon un nouage borroméen et dans sa dimension paradoxale.

Ce cheminement est en constante évolution, Myriam Goffard continue de nourrir cette nouvelle approche par ces recherches actuelles sur la Sensibilité du Sujet à travers cette anthropologie psychanalytique ternaire.

Au fondement de l’Analyse TriDimensionnelle® : la reconnaissance du Sujet, de ses qualités, de ses potentialités, en questionnant la complexité de l’être humain au regard de ses différentes dimensions : Soma, Psyché, Pneuma (Corps, Âme, Esprit).

La conviction anthropologique de l’ATD® est donc que tout homme est animé par trois types de potentialités à advenir : somatiques – matérielles, psychiques et pneumatiques (la valeur existentielle), qu’elles sont orientées par l’éthique de la valence paradoxale.

Cette approche holistique se fonde sur un corpus conceptuel solide autorisé par une boussole clinique : le nœud Borroméen de Jacques Lacan.

Ainsi l’ATD® propose une méthodologie d’analyse à partir d’une conception humaniste, d’une anthropologie ternaire de l’individu et d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises. Elle permet d’Accompagner chacun selon la problématique rencontrée et autorise un diagnostic précis.

Elle trouve son application dans de nombreux champs en interrogeant la relation à l’Autre et la posture du professionnel, en offrant une réflexion innovante et vivifiante permettant de nouvelles modalités pour réagir aux effets du Réel. Elle a pour visée de favoriser le lien qui est au fondement de tout être humain.

L’ATD®, fondée sur une anthropologie riche et éclairante est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

Elle tient compte de la complexité de l’Être humain en l’appréhendant dans sa globalité et propose une relecture des modalités de fonctionnement symptomatique innovante avec pour boussole clinique le nœud borroméen.

Méthode de Psychothérapie analytique intégrative et de Management du Sujet, elle a pour spécificité d’appréhender l’Être humain, dans sa dimension paradoxale, en le réfléchissant en trois instances : Soma (potentialités physiologiques), Psyché (potentialités affectives, cognitives et conatives), Pneuma (la dimension du Vivant à l’œuvre chez le Sujet en désir de profondeur, de sens pour sa vie). Son approche intégrative et multi-référentielle permet des applications dans de nombreux champs des sciences humaines et pour toute activité impliquant une relation.

La spécificité de son anthropologie ternaire permet l’Accompagnement de la personne dans sa quête profonde de sens, en respectant sa place de Sujet responsable et autonome, tout en prenant en compte le Réel qui la transcende.

Dans le champ psychanalytique elle fonde une méthode d’analyse, de soin et d’Accompagnement qui aborde la souffrance comme effet de nouage des trois dimensions : physique, psychique et existentielle. Et elle offre une relecture de l’expression des symptômes du Sujet à l’aune de la manière dont il a pu être regardé comme contre-don dès sa conception. Elle propose une psychanalyse renouvelée et vivifiante.

Dans le champ des ressources humaines elle permet de penser les exigences liées au souci de pérennité de l’organisation en préservant les potentialités humaines, par une compréhension du Sujet de l’inconscient à l’œuvre dans les processus liés aux enjeux du travail et une compréhension trichotomiste des enjeux du Management.

Elle vise à travers la posture du praticien à l’œuvre, une qualité de lien qui libère, une action pacifiante et la libération des potentialités.

La méthode répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines.

Elle propose une relecture des modalités de fonctionnement symptomatique innovante, notamment à l’aune de la manière dont le Sujet a pu être regardé comme contredon dès sa conception et donne consistance au Réel Lacanien en réhabilitant les lois du Vivant à l’œuvre chez le Sujet. Celle proposition d’une psychanalyse vivante permet d’élargir le champ des possibles lorsque les défenses psychiques s’organisent en impasse personnelle ou professionnelle.

La spécificité de sa méthode esthésique, développée à partir de la thèse de M. Goffard : « la Sensibilité du Sujet » a le souci de favoriser les qualités spécifiques de l’Appareil de la Sensibilité : le Tact, l’Altéropathie et l’Imperception, autorisant une relation en qualité avec l’autre, les modalités d’un lien qui libère. L’Accompagnant, en plus de la science, de la discrétion et de la prudence, sera doté de ces qualités spécifiques favorisant un professionnalisme dans l’excellence.

L’Analyse TriDimensionnelle®, comme alternative aux risques de positions dogmatiques et délétères, se fonde sur un désir, voire une nécessité, de repenser le fonctionnement psychique et ses profondeurs sans nier la dimension transcendantale de l’être humain, tout en tenant compte des progrès des sciences médicales, dans une interdisciplinarité qui autorise notre approche intégrative, car « aucune théorie ni technique seule ne peut répondre à la complexité des problématiques psychiques et sociales».

Ainsi, en « goûtant » à l’Analyse TriDimensionnelle, peut s’opérer la dynamique d’un cheminement permettant d’aller davantage vers l’Autre de soi-même, noué au désir d’une relation à l’Autre (voire du Radicalement Autre) plus pacifiée.

Par delà la psychanalyse, l’ATD® tresse anthropologie, sociologie, neurosciences et sciences humaines pour mieux appréhender le Sujet et l’Entreprise, dans leur globalité. La pédagogie s’appuie sur la notion d’interdisciplinarité et autorise une approche intégrative originale afin d’Accompagner la dynamique d’un cheminement qui permet de se rencontrer soi et aussi l’Autre, d’abord l’Autre de soi-même, davantage pacifié et dès lors plus à l’écoute des autres.

L’ATD® porte un regard vivifiant sur tout être humain, a pour visée d’apporter des modalités pour des liens sociaux pacifiés et de permettre un lien qui libère. Conçue pour tous ceux qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de relation avec les autres, la méthode apporte une éthique du « vivre ensemble ». Elle offre un regard qui restaure la valeur de chacun, ses capacités, ses compétences et de la relation en elle-même. Elle remet en avant la dignité de la personne, ses ressources et ses capacités de souplesse face aux enjeux auxquels elle peut être confrontée.

Par-delà une offre de formations solides aux métiers de l’Accompagnement, l’ATD® prépare les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines : la posture d’Analyste TriDimensionnel®.

Jacques Lacan a mis en évidence les trois registres à partir desquels évolue tout être parlant : l’Imaginaire, comme registre du visible, de l’image, du préhensible, le Symbolique comme registre du langage, de la parole, le Réel comme registre de l’indicible et ne pouvant se dire en totalité.

En se référant à la topologie (partie des mathématiques qui s’occupe de la question des bords et des voisinages) pour présenter ces registres selon un nouage borroméen (qui se caractérise par le fait que, lorsqu’on en dénoue un, cela dénoue les deux autres), donc hétérogènes et équivalents, a permis aux chercheurs de ce qui deviendra l’Analyse TriDimensionnelle d’approfondir ces concepts afin de penser à nouveau l’être humain structuré en trois instances: Soma, Psyché et Pneuma, ce qui en protège toute sa richesse et sa complexité, et évite les effets pervers d’une compréhension réductionniste ou syncrétique. C’est ce dont notre nouveau logo témoigne.

L’Analyse TriDimensionnelle offre une relecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social à partir de cette anthropologie qui ne le réduit pas qu’à un corps, dans sa dimension organique, ni qu’à une psyché, fruit des aléas familiaux, culturels mais qui intègre les effets du Vivant et de cette jouissance radicalement Autre.

Quelques repères historiques pour permettre de situer les fondements et l’originalité de l’Analyse TriDimensionnelle.

Dès les premiers siècles de notre ère, les Pères de l’Eglise, dont Irénée et Origène en particulier, fécondèrent le christianisme par une relecture des Ecritures à partir d’une conception tripartite de l’homme : corps (Soma), âme (Psyché), esprit (Pneuma) : trois éléments à la fois indissociables et bien séparés. C’est cette compréhension ternaire de l’homme que nous avons choisi de reprendre pour penser son fonctionnement psychique sans amalgame.

Le Moyen-Age avec sa conception théocentrique, a attesté de la puissance créatrice et pacificatrice qui peut être accordée à une parole mais lorsque celle-ci devient imposée, elle conduit à la violence et à la guerre. C’est pourquoi, il nous a paru important de veiller à « proposer » une parole la plus ajustée et non de l’imposer. C’est ainsi que nous visons à travers l’ensemble de nos séminaires, l’acquisition d’une posture qui « réfléchit » une parole respectueuse pour le Sujet, selon ses modalités possibles de réception.

La Renaissance et l’Humanisme ont appelé l’homme à devenir maître de son destin à partir d’une éthique fondée sur sa dignité. Toute intervention, que ce soit dans le champ de la psychothérapie ou du management, se doit de protéger la dignité de la personne. Les cadres de déontologie auxquelles nous nous référons en sont les garants.

Quant au siècle des Lumières, il a favorisé l’esprit scientifique qui place l’homme au centre de son savoir. L’Analyse TriDimensionnelle, nouvellement désignée, propose une « science » du Sujet de l’inconscient qui allie rigueur de pensée, et méthodologie diagnostique tout en respectant l’irréductibilité du Sujet indicible et unique qui échappe à toute approche normalisatrice.

Dans une certaine suite logique, le courant réaliste et naturaliste du 19ème siècle va s’employer à dégager nos déterminismes physiologiques et sociaux. L’Analyse TriDimensionnelle a le souci d’accompagner le Sujet en tenant compte de ses spécificités somatiques et de ses investissements dans ses liens affectifs et sociaux.

Notre siècle passé, avec ses révolutions technologiques, biologiques, physiques, etc. s’est retrouvé entraîné vers de funestes destins, des guerres mondiales, dont on cherchera à colmater la béance des blessures par un consumérisme toujours accru.

Dans le malaise de cette culture, S.Freud, et Jacques Lacan par la suite, eurent l’audace de dégager les lois psychiques de l’Inconscient du modèle physiologique et expérimental du dix-neuvième siècle. « Le Moi n’est plus le maître en sa demeure ». Mais afin que le modèle reste « scientifique », il fallut à Freud démystifier la dimension transcendantale de l’être humain et l’attribuer à des restes archaïques de phase oedipienne non résolue. Le père de la psychanalyse était également obnubilé par ce en quoi le religieux pouvait assujettir l’homme ou renforcer son narcissisme illimité.

Ce début de vingt-et-unième siècle inaugure différentes formes de terrorisme et une nouvelle crise mondiale pour lesquelles le politique est à nouveau tenté, face aux notions d’incertitude et de doute qu’ont dévoilées les sciences humaines et physiques du vingtième siècle, de s’orienter vers un mode de pensée performatif, assujetti à cet impératif catégorique que Jacques Lacan a bien mis en évidence : « jouis!».

L’Analyse TriDimensionnelle, par sa conception tripartite de l’homme, permet à nouveau de réintégrer la dimension transcendentale tout en étant particulièrement attentive aux effets délétères lorsque la foi devient relation d’emprise, la religion se transforme en dogmes immuables et la croyance ne s’articule plus à la raison.