Et sur un plan pratique…

Quelques pistes pour faire face à ces situations pour lesquelles le discours managérial peut déstabiliser, peuvent être utiles !

Dans un aspect pratique, il peut être intéressant d’intégrer dans sa mémoire, surtout face au risque de sidération, quelques réponses possibles lorsque les transactions sont déstabilisantes ou mettent à mal sa façon possible de « faire sa part[1] ». Comment neutraliser les agissements hostiles ?

Voici quelques exemples tirés d’expressions entendues ou citées et rapportées dans mes expériences de coaching, en individuel ou en groupe :

« Vieux con ! » : Je ne suis quand même pas si vieux ! ou enchanté, moi c’est Goffard (si milieu masculin) ou moi c’est Myriam (si milieu plus féminin).

Il s’agit ici d’utiliser une forme d’humour en pliant la lettre différemment.

« Tu es débile ou quoi ? » : Là, je ne me sens pas respecté. Ça me met en colère et cela va être difficile de travailler ensemble dans ces conditions.

Dans cette situation, on peut se permettre l’expression de son ressenti et des conséquences possibles.

« De toute façon, je le ferai quand même. » : Quel est votre objectif ? Passer en force ?

Il peut être intéressant dans ce cas, de nommer la technique utilisée et les enjeux de pouvoir qui en découlent.

« C’est à prendre ou à laisser. » En quoi cela satisfait-il vos enjeux si je laisse ? En quoi cela satisfait-il vos enjeux si je prends ?

Il est nécessaire de recadrer la question des enjeux en favorisant la pensée.

« Je vais me plaindre à la direction, ça va barder pour vous ! ». Je vois que vous êtes furieux, aidez-moi à comprendre ce qui, dans mon intervention, vous heurte à ce point.

La reconnaissance de l’affect et de son implication peut être utile pour désamorcer.

« C’est archi faux, tu es un vrai mytho ! ». Apparemment, nous n’avons pas les mêmes infos. Quelles sont vos sources ?

Le recadrage sur des éléments factuels et objectifs est indispensable pour préserver la relation.

« Oui, il faut voir. Nous verrons cela… Nous .. verrons bien.. ». Quand est-ce que je peux vous rappeler ? Qui s’occupe de cela ? Où nous revoyons-nous ?

Face à apparemment de fausses promesses,  il est pertinent de favoriser une formulation précise de l’engagement.

Ce sont des exemples qui peuvent favoriser la créativité et aider à faire face à une situation qui met en difficulté, et qui cependant, demandent souvent des ajustements après avoir analysé la complexité de la situation et de son contexte, avec l’aide d’un professionnel de la relation managériale.


[1] Apprendre à faire sa part, rien que sa part et en même temps « toute sa part », fait partie de l’enseignement de niveau I en Analyse TriDimensionnelle, voir la rubrique formation sur le site.