Elle est un espace qui se construit à partir d’une volonté institutionnelle, afin d’offrir aux équipes un temps réservé qui permet de réfléchir sur ses pratiques suivant sa fonction et ses responsabilités, d’exprimer les difficultés rencontrées, d’échanger sur son vécu, son ressenti et son analyse des situations abordées.

Elle permet de prendre du recul, d’enrichir son regard, de dégager de nouvelles pistes, de prévenir les risques de traumatismes éventuels liés à des situations complexes qui seraient plus subies qu’agies (prévention des risques psycho-sociaux) et de réguler les moments institutionnels difficiles qui peuvent faire crise.

Elle s’effectue en présence d’un responsable garant de la dynamique à préserver entre deux séances, à partir de règles de protections, avec un temps d’approfondissement en séance individuelle pour le responsable présent.

Elle se propose aux équipes de terrain, mais elle est d’abord indispensable pour l’équipe de direction qui est garante de l’adéquation du discours, des postures attendues et de la mise en place des objectifs à atteindre.

 

Sur devis.

Les séances se déroulent en institution pour les équipes de terrain, au Centre ATD pour les équipes de direction.