IeA

SE FORMER A L’ESPACE ATD

INSTITUTS DE FORMATIONS EN ANALYSE TRIDIMENSIONNELLE®

Les Instituts forment à la Psychopathologie générale, la Psychothérapie Analytique Intégrative,
l'Analyse TriDimensionnelle
le Coaching en Management du Sujet.

L’IeA, Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle® (école privée hors contrat) en collaboration avec In@formea, Institut de Formation aux métiers de l’Accompagnement (organisme de formation professionnelle continue), forme de manière complète au Métier de Praticien de la Psychothérapie relationnelle (psychiatre, médecin, psychologue, infirmier en psychiatrie, professionnel des ressources humaines, professionnel en reconversion à partir d’une expérience personnelle de la psychothérapie) ainsi qu’au métier de Consultant Coach en management du Sujet comme ressource de l’entreprise. Il propose des formations certifiantes et qualifiantes.

  • Enrichir la pratique des professionnels qui souhaitent découvrir une praxis riche et éclairante à partir de la relecture que propose l’Analyse TriDimensionnelle.

 

  • Former les futurs professionnels des métiers de l’Accompagnement par des formations rigoureuses, alliant la théorie et la pratique, avec le souci de prendre en compte la singularité de chaque stagiaire tout en répondant aux critères de certification requis par le SNPPsy et le SF Coach.
  • L’Espace ATD propose une formation certifiante et qualifiante en Analyse TriDimensionnelle® (ATD), approche psychanalytique intégrative et esthésique.

    La méthode permet l’Accompagnement de différents publics: nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

    Elle autorise différents modes d’Accompagnement: individuel, couple, famille et groupe.

    L’Espace ATD s’adresse également à tous les professionnels qui souhaitent acquérir la posture de l’Analyste TriDimensionnel dans leur champ spécifique de compétence :santé, éducation, social, management

  • L’ambition des Instituts de formation IeA et In@formea est de favoriser et préserver le désir du futur professionnel de l’Accompagnement par un cursus de formation apportant, éthique, consistance, sagacité et aisance professionnelle, à partir d’une progression de la compréhension des phénomènes psychiques complexes au fur et à mesure des différents cycles et des effets d’un nouage du savoir(modules théoriques), savoir-faire (modules pratiques) et savoir-être (psychothérapie/psychanalyse, en individuel et en groupe, approfondie), avec une formation en groupe et un soutien individualisé tout au long de son parcours et de son installation professionnelle.

    L’objectif général pédagogique constant pour l’ensemble des formations est de viser la transformation du professionnel dans son regard sur les problématiques et dans sa capacité à les résoudre, par des informations novatrices qui prennent en compte la complexité du Sujet et des situations. Le concept de formation repose sur la prise en compte de la complexité des réalités personnelles et/ou professionnelles ainsi que des problématiques du Sujet dans son environnement. Cette approche favorise la transformation dans la durée.

Si l’université dispense des connaissances solides en psychologie, une école de formation à l’exercice de la psychothérapie a la particularité de transmettre un savoir spécifique quant aux enjeux des fonctionnements psychiques, de leurs défenses et des processus d’élaboration, qui ne peut s’appréhender qu’en se laissant toucher et transformer soi-même par la théorie enseignée

Au delà d’une formation généraliste à la psychopathologie et l’apprentissage de la pratique de la psychothérapie analytique intégrative et/ou du coaching, choisir de se former au sein de l’ESPACE ATD permet de découvrir l’apport théorique éclairant et la praxis efficiente et esthésique que propose l’Analyse TriDimensionnelle®. 

L’Analyse TriDimensionnelle®, fondée sur une anthropologie riche et éclairante, est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

Elle vise à dépasser les clivages actuels, en prenant en compte l’apport des nouvelles recherches en neurosciences et en psychologie, tout en intégrant les aspirations profondes du Sujet à être entendu dans sa vérité et sa manière particulière de pouvoir tenir au monde à partir de ses ressources d’être vivant.

L’ATD® répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du futur professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines. Elle met en cohérence diverses théories du champ de la psychothérapie et du coaching et propose une relecture de la psychanalyse vivifiante et innovante orientée par la pulsion du Sujet (postulat propre à l’ATD® et à son fondement).

L’Analyse TriDimensionnelle®, vise à renouveler la clinique Psychanalytique et Intégrative, notamment par une relecture du Sujet structuré et noué en ces trois instances. Après S. Freud, J. Lacan, cette clinique réfléchit le Sujet en trois instances: Soma, Psyché, Pneuma, selon un nouage borroméen et dans sa dimension paradoxale

Cette anthropologie psychanalytique ternaire vise à favoriser une meilleure compréhension des effets de nos potentialités physiques, psychiques et existentielles. 

L’ATD offre un socle théorique et pratique solide. L’ingénierie de formation est orientée par le triptyque : information – formation – transformation, elle vise l’efficience du savoir, savoir-faire et savoir-être.

La praxis en Analyse TriDimensionnelle® permet d’entendre le Sujet dans ses différentes problématiques, suivant la succession des étapes de sa vie (depuis la vie fœtale jusqu’à la fin de vie), et selon des procédés divers: thérapie individuelle, en couple, en famille ou en groupe, suivant la pertinence des indications.

Le coaching en ATD® a pour spécificité de conjuguer qualités managériales et efficience, en visant un meilleur management de ses propres potentialités et de celles de ses collaborateurs. Il autorise une méthode du management du Sujet qui permet de penser les exigences liées au souci de pérennité de l’organisation, de la structure et préserve les potentialités humaines, en intégrant le savoir clinique.

L’Espace ATD est constitué de deux organismes de formations : IeA : l’Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle est une école privée hors contrat et In@formea  : Institut d’e Formation aux Métiers de l’Accompagnement, organisme de formation professionnelle continue.

Ces deux organismes vous permettront de suivre nos formations et d’accéder aux mêmes certifications, le choix dépend de la prise en charge (individuelle, entreprise, formation continue) et de vos modalités d’organisation.

Nous établirons ensemble le contrat de formation étant le plus en adéquation avec votre demande.

Les modules de formation Cycle 1 et Cycle 2 sont dispensés à UZES, PARIS, GRENOBLE, TOULON et en SUISSE. L’ensemble du cursus est enseigné à UZES au siège fondateur de l’Espace ATD.

Nous pouvons répondre à des demandes sur d’autres localités sur demande dès lors que le nombre d’inscrits est suffisant pour autoriser le déplacement du formateur.

SE FORMER A UN MÉTIER

 Toute personne (ayant le niveau requis) souhaitant devenir Psychanalyste en Analyse TriDimensionnelle, Psychopraticien Relationnel, Psychothérapeute champ de la Relation d’Aide – Psychothérapie  – Psychanalyse ou  Consultant Coach en Management des relations Humaines comme ressources de l’entreprise ou de l’institution champ du Management Consulting. 

ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES

L’ATD, pourra intéresser toute personne, dans une démarche personnelle,  souhaitant développer ses qualités et ses compétences relationnelles, acquérir des outils de compréhension pour appréhender d’un regard plus apaisé ses relations à l’autre.

 Toute personne souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements.

Et peut être aussi de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une certification permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES

De nombreux professionnels peuvent nourrir leur pratique par une formation en ATD, qui met en valeur les qualités de l’Accompagnant, par exemple :

  • Médicaux et para-médicaux
  • Professionnels du soin de la spyché : Psychiatres, Psychologues, Psychothérapeutes
  • Enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés
  • Managers, chefs de service …

 Les psychiatres, psychologues, médecins, personnel éducatif, travailleurs médico-sociaux ou paramédicaux, pasteurs, responsables d’associations caritatives, tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée ou qui désire cohérer ses connaissances en sciences humaines, son expérience professionnelle et ses valeurs.

 Les psychothérapeutes, psychopraticiens et consultants-coachs désirants compléter leur formation initiale par l’approche spécifique de l’Analyse TriDimensionnelle®.

 Les conseillers, formateurs, cadres et, de manière générale, les responsables d’entreprises, d’institutions ou de tout autre organisation, ayant le souci de progresser, de développer leurs talents en Management par la gestion de l’état de “déséquilibre” qui souvent, caractérise celui-ci.

Le mot de la fondatrice

Dès que je suis devenue attentive à la richesse d’une compréhension ternaire de l’être humain , j’ai développé l’Analyse TriDimensionnelle et j’ai eu envie de partager ce que j’étais en train de découvrir pour mon propre exercice avec toute personne susceptible d’être intéressée par cette approche.

La question de la transmission s’est donc imposée dès la fondation de l’ATD. Et à travers cette question, je me suis rapidement rendue compte qu’il s’agissait surtout de former des accompagnants ou des futurs accompagnants à une posture.

En effet l’Accompagnement selon l’ATD n’est pas qu’un acte référé à une pensée et à une technique, c’est d’abord un savoir-être, qui doit bien sûr être complété par un savoir et un savoir-faire.

A ce titre, au-delà de son application au travail thérapeutique, la formation à l’ATD s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels de champs très divers : de la santé à l’éducation en passant par le monde de l’entreprise, des ressources humaines ou du management.

L’ATD, par son anthropologie spécifique, sa compréhension particulière de l’homme et ses fondements éthiques, est suffisamment exhaustive pour former des généralistes de l’Accompagnement et également permettre à des professionnels de l’Accompagnement déjà en exercice d’enrichir leur analyse et d’ajuster leur positionnement, dans leur pratique ou dans l’accomplissement de leurs missions (Psychiatres – Médecins généralistes – Psychologues – Psychanalystes – Psychopraticiens …)

Par ailleurs, la rencontre de l’ATD et des professionnels de l’Accompagnement – psychologues, psychopraticiens, éducateurs, personnels médicaux ou paramédicaux, managers, etc. – lors des sessions de formation, nourrit le développement de cette approche, en la centrant sur ce qui est au cœur de toutes ces disciplines : la Relation à l’Autre.

Myriam Goffard

Lire l’article SE FORMER A LA PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE  sur le site SNPPsy.