Institut de Formation aux Métiers de l'Accompagnement

Déclaré comme organisme de formation professionnelle continue depuis juillet 2013.

Les formations dispensent l’apprentissage du savoir savant et des techniques d’Accompagnement, elles forment à la complexité de la pratique des métiers de la Psychothérapie relationnelle et du Coaching, au Management du Sujet.

 

Elles s’adressent également à tous les professionnels qui souhaitent acquérir la posture de l’Analyste TriDimensionnel® dans leur champ spécifique de compétence : santé, éducation, social, management, pastoral, politique…

VOCATION DE L'INSTITUT

In@formea est né d’un désir d’offrir aux professionnels et futurs professionnels des métiers de l’Accompagnement, une formation solide et vivifiante qui permette de faire face à la complexité et aux difficultés que posent les métiers de l’Accompagnement. Il propose à chacun d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales, pour une posture éthique et un Accompagnement en qualité.

L’Institut forme, de manière complète, aux Relations Humaines, à la Relation d’Aide, à la Psychothérapie, au Coaching en Management du Sujet, à la Psychopathologie générale ainsi qu’à la Psychopathologie en Analyse TriDimensionnelle®.

Par-delà une formation généraliste à la psychopathologie et l’apprentissage de la pratique de la psychothérapie et du coaching, choisir de se former au Centre ATD® permet de découvrir l’apport théorique éclairant ainsi que la praxis de l’Analyse TriDimensionnelle®, à partir de la richesse clinique apportée par ce que nous enseignent nos patients et nos clients .

Ainsi In@formea propose des formations, solides et qualifiantes, à des métiers (praticien de la psychothérapie, consultant-coach) et forme également à une méthode enrichissant les diplômes et les certifications existantes (psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, coaches, managers) ainsi qu’à une posture spécifique d’écoute dans un lien qui libère pour tout professionnel ayant à développer son aisance relationnelle.

Si l’université dispense des connaissances solides en psychologie, une école de formation à l’exercice de la psychothérapie et du coaching a la particularité de transmettre un savoir spécifique quant aux enjeux des fonctionnements psychiques, de leurs défenses et des processus d’élaboration, qui ne peut s’appréhender qu’en se laissant toucher et transformer soi-même par la théorie enseignée.

Les formations visent donc l’acquisition d’une praxis efficiente grâce à une pédagogie alternant théorie et pratique ainsi qu’une ingénierie formation pensée pour développer les compétences autour du triptyque « savoir-savant, savoir-faire, savoir-être« . Elles mettent en valeur les qualités de l’Accompagnant, favorisent la subjectivité de chacun, préservent les relations humaines tout en prenant en compte la réalité objective des différents cadres de référence.

L’ATD®, par sa richesse anthropologique et les fondements éthiques sur lesquels elle repose, s’adresse à de multiples champs des sciences humaines, de nombreux professionnels peuvent dès lors en nourrir leur pratique.

In@formea, organisme de formation professionnelle continue du Centre ATD, à destination des personnes engagées dans la vie active, des employeurs, salariés et demandeurs d’emploi, des personnes souhaitant se reconvertir ou s’orienter désormais vers une pratique professionnelle, répond aux critères de certification exigés par les organismes et instances paritaires et des partenaires privés ou publics.

POSITIONNEMENT ET TITRES DELIVRES

En conformité avec le cadre légal de la santé mentale en France et des codes de déontologie des différents champs des métiers de l’Accompagnement, le titre professionnel et le cadre légal d’exercice de vos fonctions une fois certifiés et qualifiés dépendra de vos pré-requis initiaux.

 

La visée de l’Institut est de favoriser et préserver le désir du futur professionnel de l’Accompagnement à partir d’une progression de la compréhension des phénomènes psychiques complexes au fur et à mesure des différents Cycles et des effets d’un nouage de savoir, savoir-faire et savoir-être, pour un savoir agir efficient.

De manière transversale à tous les champs, l’Analyste TriDimensionnel® a pour spécificité d’être formé selon un nouage savoir-savant, savoir-faire et savoir-être, autorisant :

  • Une posture d’être et de savoir-faire visant une compétence relationnelle spécifique notamment par l’étayage des qualités de sa Sensibilité (Tact, Imperception et Altéropathie), avec pour objectif de permettre des modalités de liens qui libèrent et un professionnalisme dans l’excellence.
  • Une capacité d’analyser une situation qu’elle soit celle d’un Sujet en particulier ou d’une organisation, à partir des trois dimensions de l’anthropologie ternaire proposée par l’Analyse TriDimensionnelle®, dans leur nouage borroméen et dans son aspect paradoxal.

 

Le Praticien en ATD® est celui qui a validé le Cycle II, il a acquis les connaissances théorico-pratiques élémentaires pour faire de l’Accompagnement en Relation d’Aide et en Management des relations Humaines (MrH), il complètera sa formation par de la psychopathologie générale (par correspondance et cas clinique sur table).

 

L’Analyste TriDimensionnel® est celui qui a validé le Cycle III, la partie théorico-pratique et la partie qualifiante par l’un des instituts de formation du Centre ATD®, qui se reconnaît pour un savoir y faire avec cette posture et qui est reconnu et certifié par l’association ATD Fédération  tout au long de sa carrière.

  • Dans le champ de la Psychothérapie, l’Analyste TriDimensionnel® est un Clinicien en ATD® qualifié Psychopraticien relationnel en ATD® et/ou Psychanalyste TriDimensionnel®.
  • Dans le champ du Management, l’Analyste TriDimensionnel® est un Consultant Coach TriDimensionnel® en Management des Ressources Humaines (MRH).

 

Le didacticien en ATD® est celui qui a validé le Cycle IV. Il est certifié par ATD Fédération, en fonction de sa réussite aux examens et à partir de ses rapports de stages, pour le niveau de didactique qu’il est en capacité d’enseigner. Il peut alors, selon son choix, exercer les fonctions et postures de psychopraticien relationnel didactique en ATD®, coach didactique en ATD®, superviseur en ATD® (Cycle I et II) et être formateur à l’ATD® (Cycle I et II), en tant que formateur indépendant sous la direction pédagogique de Myriam Goffard.

 

Les formations complémentaires offrent un catalogue de formations permanentes pour tout professionnel de l’Accompagnement souhaitant s’inscrire dans une démarche de qualité et d’excellence déontologique. Elles sont obligatoires pour les stagiaires en ATD®.

AMBITION : RÉHABILITER LA RELATION COMME COMPÉTENCE TRANSVERSALE

Par delà une offre complète de formation aux métiers de l’exercice de la Relation d’Aide, de la Psychothérapie et du Coaching du Sujet, In@formea permet à chacun d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales, pour une posture éthique et un Accompagnement relationnel en qualité.

Les formations permettent de consolider sa posture professionnelle, d’étayer ses compétences relationnelles, de se former à un métier, à travers un parcours de formation original, organisé en Cycles et orienté par un nouage savoir-savant, savoir-faire, savoir-être, visant un professionnalisme efficient, à partir d’une approche analytique intégrative exhaustive.

Elles peuvent répondre à un besoin d’évolution de carrière au sein de son entreprise, un souhait de reconversion professionnelle, d’apprendre un nouveau métier, ou encore un désir d’acquérir de nouvelles connaissances.

L’apport de l’ATD® est pluridisciplinaire, interprofessionnel et interbranches, il répond aux besoins en compétences et en qualifications visant une meilleure employabilité et réalisation au travail, dans de nombreux secteurs et pour tous les acteurs. Le large spectre du développement de la compétence relationnelle est le garant d’une efficience professionnelle vivifiée.

L’ATD® autorise à repenser la qualité du lien comme valeur incontournable pour un professionnalisme efficace et pérenne, par delà la quête d’accomplissement personnel qu’il suscite.  Cela qu’il s’agisse des professions des métiers de l’Accompagnement ou de toute posture impliquant de la relation.

C’est pourquoi In@formea vise une « trans-formation » de l’être professionnel par-delà les compétences fondamentales théorico-pratiques acquises, pour faire face à la complexité du monde actuel, en choisissant comme nécessité de compétence transversale un étayage de l’assise relationnelle en qualité, à la fois respectueuse du Sujet et de la qualité du lien social.

Si l’université de médecine, de psychologie, de management et les business school, dispensent un savoir-savant, la pratique des métiers impliquant de la relation nécessite une formation de son être professionnel, une rencontre à soi  pacifiée pour ensuite rencontrer quelques autres en qualité.

Cela est d’autant plus indispensable pour tout professionnel (ou futur) des métiers de l’Accompagnement thérapeutique et managérial.

Que dit la loi sur l'exercice de la psychothérapie ?

Voici un article wikipedia sur le cadre légal de la santé mentale en France

Ci-dessous une copie d’un texte du site de l’ACP-FRANCE qui explique bien le déroulement des faits concernant l’usage du titre de psychothérapeute.

Que dit la loi ? 

Elle réserve l’usage du titre de psychothérapeute aux psychologues, aux médecins et aux psychanalystes (sous certaines conditions de connaissances en psychopathologie et après un long stage pratique).

Autrement dit, les personnes se formant à la psychothérapie (durant un cursus long et coûteux, de 5 à 7 ans) ne sont plus autorisées à se prévaloir du titre de psychothérapeute.

La loi trouve son origine dans une proposition d’amendement de la part du député Bernard Accoyer visant à réglementer la profession de psychothérapeute. M. Accoyer, médecin, pensait qu’il était judicieux de réserver cette profession aux psychologues et aux médecins.

Ce besoin de médicaliser la psychothérapie n’est pas nouveau. Cela fait plus d’un siècle que la bataille se poursuit. On se souvient qu’en son temps Freud lutta contre cette tendance. Puis ce fut au tour de Carl Rogers, aux Etats-Unis, qui lutta pour que la psychothérapie ne rentre pas dans un modèle médical. La principale revendication, à niveau international, est que le métier de psychothérapeute soit accessible à toutes sortes de profils et que la psychothérapie devienne une profession autonome et spécifique.

Avant la loi de 2004, la pratique de la psychothérapie était libre en France et n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Il y a avait effectivement un vide juridique. C’est la raison pour laquelle nos organisations professionnelles, conscientes des risques de dérives, avaient commencé à réguler la profession, sous l’impulsion en France de l’AFFOP et de la FF2P et au niveau européen sous l’égide de l’EAP (European Association for Psychotherapy). Cette dernière créa dans ce but le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) qui définit ce qu’est la psychothérapie et précise des conditions strictes pour devenir psychothérapeute.

L’amendement Accoyer a provoqué une vive opposition de la part des psychothérapeutes et des psychanalystes. Mais malgré les efforts de nos fédérations professionnelles, l’amendement a été voté, et la loi protège désormais l’utilisation du titre de psychothérapeute.

Dans l’attente du décret d’application, les discussions avec le gouvernement se sont poursuivies pour essayer d’influer une dernière fois sur les textes réglementaires ; mais peine perdue. Le décret a finalement été publié six ans après la loi, en 2010.

Lien vers legifrance

lien vers psychologies mag

Myriam GOFFARD

Directrice, fondatrice de l’ATD® et formatrice

Seuls l’Institut du Centre ATD®, In@formea,
est habilité à former à l’Analyse TriDimensionnelle, ou à développer des formations à partir de l’Analyse TriDimensionnelle reconnues, en vue de la certification par ATD Fédération.

Myriam Goffard, fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle® dispense l’ensemble de l’offre de formation. Elle peut faire appel à des didacticiens en ATD® ayant chacun une bonne expérience du terrain ainsi qu’à des formateurs extérieurs pour leur expertise spécifique, si nécessaire pour des modules de formation, en tant que formateurs indépendants.

 

Les didacticiens sont des praticiens en ATD® qualifiés et certifiés par ATD Fédération, qui à l’issue de leur formation en ATD, effectuent ou ont effectué le Cycle IV (cf. Les Cursus en ATD®). Ils sont sélectionnés non seulement pour leur expertise théorique et clinique, mais également pour leur éthique et leur adhésion à la charte et aux valeurs d’ATD Fédération.