Acquisition et/ou approfondissement du maniement du transfert en Analyse TriDimensionnelle® et de ses effets, dans le cadre d’un groupe. Etayer sa Sensibilité et son pare-excitatif, qualités indispensables du professionnel de l’Accompagnement.

S’enrichir de la pertinence de la clinique en Analyse Tridimensionnelle®, dans une dimension expérientielle en groupe, visant le Sujet singulier dans des liens sociaux qui libèrent.

Le travail expérientiel est au fondement de la qualité de l’être professionnel, comme compétence transversale.

Tous les métiers qui impliquent de la relation, comme les métiers de l’Accompagnement, demandent un ajustement constant d’une posture difficile à tenir, cela nécessite un travail d’analyse pour être à nouveau capable d’être en lien avec l’Autre dans une juste distance.

Ce travail participe à l’employabilité et développe la souplesse face aux changements des métiers, à l’évolution des postures et des pratiques.

DOCUMENTATION ET DATES

2023 Uzès : 30 Avril (20h) – 3 Mai (12h30) ou 29 Octobre (20h) – 1 Novembre (12h30)

OBJECTIFS

  • Mettre en évidence, et de manière concrète, les apports spécifiques de l’ATD, tant sur le plan conceptuel que dans leur usage, pour un Sujet visant un lien à l’Autre qui libère.
  • Apporter un nouvel éclairage sur les mécanismes à l’œuvre chez le Sujet souffrant, dans une perspective analytique et intégrative, en situation expérientielle.
  • Permettre d’Aider la personne en difficulté à trouver un espace de mieux être prenant en compte les effets des trois instances, les liens à l’Autre tout en respectant la dimension d’Inaliénable en elle.
  • Aider les professionnels à affiner un regard clinique et à mieux appréhender les différentes modalités d’expression de la souffrance, dans une perspective vivifiante.
  • Favoriser l’étayage de la Sensibilité et du pare-excitatif comme aptitude transversale pour le savoirêtre du professionnel

VISÉE

L’intérêt de l’expérience groupale est de se confronter, à partir d’une compréhension ternaire du Sujet, aux regards des autres pour s’en libérer, afin de respecter, dans un espace protecteur et une démarche d’accueil inconditionnel et conditionnel son identité réelle, celle capable de se réjouir de la vie plutôt que de choisir la négation de sa personne et la souffrance pour survivre.

Il permet d’appréhender la souffrance impliquant nos noyaux les plus archaïques, nécessitant un travail régressif dans un environnement suffisamment consistant et structurant.

Cela nécessite un temps mis à part en résidentiel dans un lieu confortable où chaque participant vient pour traiter les questions et problèmes qui le concernent afin de devenir Acteur de sa vie, travail impliquant ses trois instances et ses ressources affectives, cognitives et conatives.

Ce cheminement permet de découvrir des potentialités inconscientes insoupçonnées, ou que l’on pensait hors de sa portée, notamment de savoir mieux faire avec son propre regard sur Soi et avec le regard de l’Autre.

Ce travail se veut être un accueil de la souffrance en traitant les difficultés liées aux pensées, émotions et comportements. Il favorise les perspectives de soin et de croissance de la personne, à long terme, avec une relecture de son histoire davantage vivifiante.

Enfin, c’est aussi l’occasion de relations privilégiées avec l’autre de soi-même et les autres, dans un environnement fait de non jugement, de chaleur humaine et de convivialité.

DÉVELOPPEMENT

Ces sessions sont des séquences spécifiques qui favorisent le ressourcement et un travail psychothérapeutique de groupe en profondeur.

Tous les métiers qui  impliquent de la relation, comme les métiers de l’Accompagnement, demandent un ajustement constant d’une posture difficile à tenir, cela nécessite de se ressourcer pour être à nouveau capable d’être en lien avec l’Autre dans une juste distance.

Ce temps de session psychothérapeutique est ainsi particulièrement indiquée comme modalité de ressourcement pour les professionnels de la Relation (Thérapeutes, Managers, Éducateurs, Soignants, Aidants, Enseignants …) face à l’ « usure » de leurs propres outils de travail que sont : leur être professionnel et la qualité de leur inconscient.

Ce travail complète, renouvelle ou approfondit le travail engagé en thérapie ou en analyse individuelle. Il est aussi essentiel pour les étudiants futurs professionnels de l’Accompagnement en tant que session expérientielle d’Accompagnement.

Ce ressourcement nécessite un temps mis à part en résidentiel dans un lieu confortable où chaque participant vient pour traiter les questions et problèmes qui le concernent, travail favorisé par une approche groupale, impliquant nos trois instances et nos ressources affectives, cognitives et conatives.

Le travail de groupe offre un cadre protecteur, bienveillant et respectueux, dans lequel ce qui va être exprimé par les autres permet à chacun une mise au travail, par un effet d’association d’idées, sur sa propre histoire ou ses difficultés actuelles.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Capacité à analyser les mécanismes psychiques à l’œuvre de tout Sujet pensé comme ternaire, borroméen et paradoxal, aliéné à l’Autre tout en étant inaliénable, dans un cadre groupal.
  • Capacité à ajuster sa posture en fonction de la singularité de chaque Sujet, aliéné cependant à l’Autre.
  • Capacité à faire face au Réel, à l’imprévisible.
  • Capacité à orienter le Sujet dans une dynamique vivifiante.

PROGRAMME

  • Règles de protection au fondement de la posture d’un Accompagnement éthique.
  • Écoute, analyse et traitement de situations visant la mise au travail, exposées par les participants.
  • Conclusion.
  • Évaluation écrite et orale. Bilan écrit et oral, à chaud et à froid.

INTERVENANT

Myriam Goffard, fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle®, anime des sessions expérientielles d’Accompagnement depuis plus de trente ans.

Elle est titulaire d’un Master 2 Recherche en Psychanalyse et docteur en Sciences de l’Education.

Psychothérapeute (n° ADELI : 30 00 0269 8) titulaire, superviseur agréé et consultant-coach confirmée, elle a fondé et dirige le Centre ATD®.

Secrétaire Générale du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse, elle œuvre à la reconnaissance des psychopraticiens relationnels® et à leurs spécificités professionnelles.

A partir de ses formations pluridisciplinaires et de son éthique de travail, elle propose un Accompagnement dans le respect des problématiques et des convictions de chacun. Sa longue expérience de praticienne et enseignante de la psychothérapie et de la psychanalyse apporte un regard et une écoute sensible aux modalités spécifiques du Sujet se tenant seul face au Réel de l’existence.

Son éthique vise particulièrement le Sujet vivant, et non sur-vivant, dans un lien à l’Autre qui libère la dimension inaliénable et les potentialités singulières de chacun.

Elle adhère au code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse.

PUBLIC CONCERNÉ

Les formations complémentaires du Centre ATD ®permettent d’affiner sa posture d’Accompagnant.

Elles s’adressent aux professionnels qui souhaitent approfondir les connaissances acquises lors des cycles de base, ainsi qu’à tous les professionnels de l’Accompagnement désirant enrichir leur savoir-être et leur savoir-faire grâce à l’ATD.

  • Stagiaires en études au Centre ATD.
  • Professionnels de l’Accompagnement souhaitant développer ou restaurer leur savoir-être, à partir de la richesse d’un groupe bienveillant et  de l’apport de  l’ATD.

PUBLIC CONCERNÉ PAR UN ENGAGEMENT AUPRÈS DE L’ESPACE ATD®

  • Les professionnels déjà formés et experts dans une technique souhaitant étayer leur posture et savoir-faire pour tout ce qui concerne la relation et/ou s’enrichir d’une anthropologie ternaire :

Les psychiatres, psychologues, médecins, paramédicaux, travailleurs médicosociaux, personnels éducatif, désirant cohérer leurs connaissances en sciences humaines, leur expérience professionnelle et leurs valeurs. Tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée.

Les psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens et consultants coachs en management, désirant étayer leur formation initiale avec l’Analyse TriDimensionnelle®.

Les responsables d’entreprises, d’institutions, d’association, les cadres, managers, conseillers, formateurs, toutes personnes du monde de l’entreprise, de la gestion de projet et de la gestion d’équipe ayant le souci de développer leurs talents en Management et de conjuguer qualités managériales et efficience, en intégrant le savoir clinique de l’inconscient.

  • Les diplômés souhaitant compléter leur cursus initial en se spécialisant en Analyse TriDimensionnelle® dans leur champ de compétence.
  • Les professionnels (ou futurs) de la relation d’Aide souhaitant acquérir un savoir-faire relationnel et une éthique solide, par-delà leur investissement dans une technique spécifique d’Accompagnement :
Praticiens formés dans une autre méthode de psychothérapie ou de coaching
Sophrologues – Hypnothérapeutes – Kinésiologues …
  • Toute personne souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel® dans son champ et/ou Pneumathérapeute, ayant le niveau bac + 3 (ou expérience professionnelle équivalente).
  • Toute personne souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements, de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une certification permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

PRÉREQUIS

  • Avoir acquis une première expérience de l’Accompagnement et de ses enjeux, dans un cadre professionnel ou de bénévolat, selon une dynamique d’équipe ou de groupe.
  • Pour les personnes non engagées dans un coaching ou de la supervision individuelle, il est nécessaire de participer à une ou plusieurs séances individuelles avec Myriam Goffard avant le début de la session.

PÉDAGOGIE

La session s’organise à partir de l’intégration de règles de fonctionnement, comme cadre de référence protecteur, Les situations de souffrance au travail s’expriment à tour de rôle et sont mises au travail avec le regard sagace et bienveillant des participants et du formateur. Des liens sont effectués par rapport à des concepts de l’Analyse TriDimensionnelle, apportant du sens aux problématiques énoncées.

Un livret est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Myriam Goffard anime la formation au Centre ATD à Uzès (Gard).

Il peut être animé dans d’autres localités ou en entreprise dès lors que le nombre d’inscrits est suffisant pour autoriser le déplacement du formateur.

Les dates, lieux et horaires prévus, sont visibles dans le bulletin d’inscription à votre disposition.

Règlement intérieur joint à l’engagement en formation.

  • Dans le cadre du dispositif de formation professionnelle continue, il est établi une convention ou un contrat de formation auprès d’In@formea, suivant la prise en charge : soit par l’employeur, soit individuelle (contrat individuel ou convention employeur).
  • Inscription auprès de l’IeA, école privée hors contrat, si la demande s’inscrit hors du dispositif de formation professionnelle continue.

SANCTION DE LA FORMATION

  • Feuille d’émargement.
  • Attestation d’assiduité de stage.
  • Évaluation écrite individuelle.
  • Bilan oral et écrit, à chaud et à froid.