Acquisition et/ou approfondissement de la pratique de la supervision à l’aune des apports théorico-pratiques et de l’éthique de l’Analyse TriDimensionnelle®.

Intervenant-ressources indispensable dans tout processus d’Accompagnement, dans les domaines de la thérapie, de l’éducation, de la formation et du management, le superviseur est également le tiers, garant de l’équidistance nécessaire entre écoutant et écouté.

L’exercice de la supervision ne s’improvise pas, même s’il réclame sa part de créativité à chaque intervention. Il convient d’être formé à l’analyse des situations, à penser sa praxis afin que cet espace soit garant d’une professionnalisation de la posture de l’Accompagnant à travers ce processus qu’est l’acte de supervision.

Quelques ouvrages réflexifs sur la supervision existent, pour autant il n’existe pas de véritable définition. Nous en risquerons donc une : « Elle n’est pas une super-vision au sens d’un regard supérieur et dominateur, mais une vision partagée et sue par l’effet de la fonction du père, d’où une su-père-vision ».

  • Formation complémentaire

    • En présentiel.
    • Formation Datadockée.
  • 14 h - 2 journées

    Nouvelle session de trois jours dès le 2 septembre 2022

  • UZES

  • COÛT en totalité

    • Prise en charge individuelle: 525€
    • Prise en charge employeur: 787,50€

OBJECTIFS

  • Disposer d’un ensemble de points de repères quant à la pratique de la supervision
  • Favoriser son usage selon une dynamique efficiente

 

  • Acquisition et/ou approfondissement de la pratique de la supervision
  • Se familiariser avec l’exercice de la pratique de la supervision sous le regard bienveillant du formateur et de ses pairs
  • Améliorer ses compétences d’analyse, de diagnostic et de plan de traitement
  • Appréhender les résistances au changement et leur conséquences
  • Développer ses qualités pédagogiques
  • Construire son style de superviseur

DÉVELOPPEMENT

La formation à l’exercice de la supervision vise une articulation entre la pratique et la théorie, à partir d’une approche analytique et intégrative, car le réel ne peut se soutenir d’un seul modèle de compréhension.

Elle favorise aussi l’analyse du cas particulier, tant celui soumis par le supervisé à la réflexion que la situation complexe et singulière du supervisé face au superviseur, et ce face aux références générales apprises en formation initiale.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Efficience théorico-pratique développée à partir de l’expression et de l’analyse de situations-problèmes amenées par les participants
  • Compétences et aisance professionnelles accrues pour l’exercice de la supervision
  • Capacité d’analyse
  • Imperception (perception fine des petits changements)
  • Tact (que dire, quoi dire, à qui le dire, quand le dire ?)
  • Altéropathie (se laisser toucher par l’Autre semblable et cependant dans une radicale altérité, sans être effracté).

PROGRAMME

  • Module théorique / Journée 1 : 7h
  • Présentation à visée introductive
  • Règles de fonctionnement
  • Expression des attentes et premières élaborations de définition
  • De son origine
  • La Supervision. Le contrôle. Différentes acceptions
  • Ses conditions
  • La supervision en formation initiale
  • La supervision en formation permanente
  • La supervision individuelle
  • La supervision collective
  • Penser « la situation d’aide »
  • Poser sa demande
  • Le traitement de la demande
  • Fonctions du superviseur
  • Modélisation du Dispositif de supervision
  • Compétences du superviseur
  • L’Analyse de Pratique
  • Exercices d’application
  • Module pratique – Practicum / Journée 2 & 3 : 14h
  • Rappel des règles de protection et leurs différentes visées
  • Évaluation des acquis en rapport aux deux premiers modules de formation
  • Description des difficultés rencontrées sur le terrain et des attentes
  • Développement et approfondissement des points théoriques de référence (les différents objectifs d’une supervision, le transfert, le contre-transfert, points de psychopathologie, questions de transférabilité)
  • Mises en situation
  • Analyse des processus parallèles
  • Évaluation orale et écrite. Bilan oral et écrit, à froid et à chaud.

INTERVENANT

Myriam Goffard est fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle®, approche analytique, intégrative et ternaire. Elle continue à développer le concept de Sensibilité du Sujet.

Diplômée d’un Master2R en psychanalyse et d’un Doctorat en sciences de l’éducation, elle intervient en tant que psychothérapeute, psychanalyste, superviseur, consultant coach MRH et formatrice.

Superviseur agréée SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse), elle éveille régulièrement les professionnels quant aux enjeux de la supervision, sa richesse, mais aussi ses contraintes, ses limites et les résistances qu’elle suscite.

Elle a fondé et dirige le Centre ATD et est également Secrétaire Générale du SNPPsy.

PUBLIC CONCERNÉ

Les formations complémentaires du Centre ATD permettent d’affiner sa posture d’Accompagnant et de développer ses différentes compétences.

Plus spécifiquement, cette formation s’adresse aux professionnels (soignants, éducateurs, enseignants, praticiens de la psychothérapie, analystes, consultants), superviseurs ou futurs superviseurs, souhaitant acquérir les fondements théorico-pratiques de la supervision, développer un exercice de la pratique et obtenir des qualités nécessaires pour un professionnalisme de haut niveau.

La formation initiale des trois jours peut être enrichie par la participation régulière aux journées pratiques afin de poursuivre et d’approfondir son savoir-être et son savoir-faire quant à la pratique de la supervision individuelle, en groupe et l’analyse de la pratique professionnelle.

PUBLIC CONCERNÉ PAR UN ENGAGEMENT AUPRÈS DE L’ESPACE ATD®

Les sessions de formation à la supervision et l’analyse des pratiques peuvent être organisées au sein des institutions et établissements médico-sociaux, sur demande. Un devis sera établi.

PRÉREQUIS

  • Théorie + pratique : Pas de prérequis.Pratique : avoir validé la journée théorique.

PÉDAGOGIE

  • Méthode interactive favorisant l’expression et le questionnement des participants à partir de règles protectrices, respectueuses du Sujet apprenant.
  • Contenu théorique illustré par des cas cliniques et des exercices didactiques, au plus proche de l’environnement social, culturel et professionnel des stagiaires.
  • Jeux de rôles et mises en situation peuvent permettre de se familiariser et de se perfectionner à l’exercice de la supervision.
  • Il est remis un livret pédagogique à chaque participant.

MODALITÉS

Myriam Goffard anime la formation au Centre à Uzès(Gard).

Il peut être animé dans d’autres localités ou en entreprise dès lors que le nombre d’inscrits est suffisant pour autoriser le déplacement du formateur.

Les dates, lieux et horaires prévus, sont visibles dans le bulletin d’inscription à votre disposition.

Règlement intérieur joint à l’engagement en formation.

  • Dans le cadre du dispositif de formation professionnelle continue, il est établi une convention ou un contrat de formation auprès d’In@formea, suivant la prise en charge : soit par l’employeur, soit individuelle (contrat individuel ou convention employeur).

SANCTION DE LA FORMATION

Cette formation s’organise à partir d’apports théoriques fondamentaux concernant la supervision, s’articule avec les situations cliniques valant exemple à superviser et les questionnements proposés par la formatrice et les participants.

  • Feuille d’émargement.
  • Attestation d’assiduité de stage.
  • Évaluation écrite individuelle.
  • Bilan oral et écrit, à chaud et à froid.