Pour un Accompagnement en qualité

au “cœur de la crise”.

Acquisition et/ou approfondissement des connaissances en psychopathologie des effets de l’irruption d’un Réel traumatique, de leur incidence intersubjective, des modes de prise en charge et de la réflexion que cela implique à propos de la posture et du cadre de référence.

“Penser et panser” les effets de l’irruption d’un Réel traumatique, lors de temps de crise  à traverser, ajuster la clinique devant faire face à des affects orientés par le post-traumatique.

S’enrichir de la pertinence de la théorie et de la clinique d’une approche analytique intégrative, pour une compréhension des enjeux de l’irruption d’un Réel traumatique, à l’aune de l’Analyse TriDimensionnelle® qui propose un Accompagnement respectueux de la complexité du Sujet inscrit dans les liens sociaux.

La deuxième journée, propose une introduction spécifique à l’EMDR revisité à l’aune de l’ATD® est accessible uniquement au stagiaires en cours de cursus en ATD®  et ayant préalablement suivi la formation à la clinique subjective de la perversion.

  • Formation complémentaire

    • En présentiel.
    • Accessible en visio conférence pour la 1ere journée.
    • Formation Datadockée.
  • 14 h - 2 journées

    • Prochaine session en 2024
  • UZES

  • COÛT en totalité

    • Prise en charge individuelle: 350€
    • Prise en charge employeur: 525€
  • FLYER

    en cours de rédaction

DOCUMENTATION ET DATES

Prochaine session en 2024

Documentation en cours de rédaction

Possibilité de s’inscrire uniquement à la 1ere journée pour les personnes n’étant pas formées à l’ATD

PRÉSENTATION

Notre société est en mutation, la crise sanitaire liée au Covid nous a propulsé dans la nécessité de nouvelles modalités pour faire lien et à en réfléchir les enjeux afin de penser notre posture, les effets systémiques sur nos trois Instances, ainsi que les effets à propos de la relation transférentielle, afin d’exercer notre profession en qualité.

Plus que jamais, la question de la nécessité de la relation, au fondement de l’Analyse TriDimensionnelle®, est au cœur de nos pratiques.

La traversée d’un réel traumatique est une expérience Pneumatique. L’Accompagnement à l’aune des talents de l’Appareil de la Sensibilité (thèse développée par Myriam Goffard) ainsi que des qualités pneumatiques, autorise qu’à travers ce temps de crise puisse s’extraire du Vivifiant.

De plus la technique en elle-même a besoin d’être nourrie et enrichie pour Accompagner le Sujet en souffrance face à des affects sous l’effet du trauma. Ainsi la deuxième journée de cette session abordera la méthode EMDR revisitée à l’aune de l’ATD®.

L’apport et l’échange sur la compréhension des effets de l’irruption d’un Réel traumatique, les modalités de prévention et de soin, favorise et protège le professionnalisme des différents acteurs confrontés aux temps singuliers de crise dans un cadre donné (psychothérapie, santé, social, éducation, management) qui peuvent laisser le professionnel désœuvrer et seul face à la tâche.

OBJECTIFS

  • S’enrichir de la pertinence de la théorie et de la clinique d’une approche analytique intégrative, pour une compréhension des effets de l’irruption d’un Réel traumatique à l’aune de l’ATD.
  • Mettre en évidence, les mécanismes et enjeux auxquels le Sujet peut être confronté dans la société actuelle, accentué par les différentes crises sanitaire, économique, militaire, climatique, à partir de l’éclairage de diverses théories psychanalytiques, des neurosciences, de l’approche comportementale et cognitive et de l’Analyse TriDimensionnelle.
  • Aider les professionnels à affiner un regard clinique et à mieux « penser et panser » la question, pour y faire face selon le cadre de leur responsabilité.
  • Favoriser la rencontre et l’accueil dans sa pratique et son questionnement professionnel pour en ajuster la posture, par transférabilité.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Compréhension des mécanismes à l’œuvre chez le Sujet confronté au stress et aux situations traumatogènes, capacité à penser la problématique et les enjeux transversaux, savoir-faire dans la prise en charge des Sujets manifestant des troubles post-traumatiques, compréhension du caractère paradoxal du Sujet pour penser la prévention et favoriser l’Ad-venue d’une « remise en chemin » vivifiante.

PROGRAMME

  • Journée 1 : (7h)

 

La société actuelle est en crise et doit faire face à des mutations. En tant que professionnels de l’Accompagnement, il nous faut réfléchir les enjeux sociétaux, les effets sur les manifestations symptomatiques possibles, nos dispositifs d’accueils, nos techniques à réaménager et notre clinique intégrative à l’œuvre pour Accompagner au mieux en réfléchissant la clinique face à l’irruption de ce Réel. Cette réflexion sera enrichie par les apports spécifiques de l’anthropologie ternaire proposée par l’ATD.

 

  • Journée 2* :  (7h)

 

A partir de l’apport de l’EMDR adapté à l’Analyse TriDimensionnelle®, introduction à l’Accompagnement des personnes en difficulté de parole,

  • lorsqu’elles ont subi des agirs pervers
  • face aux effets d’un Réel traumatique.

INTERVENANT

Myriam Goffard

Fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle® et directrice des instituts de formation : IeA et In@formea ; Docteur en sciences de l’éducation, Myriam Goffard développe le concept de Sensibilité du Sujet. Diplômée d’un Master2R en psychanalyse, elle intervient en tant que psychothérapeute, psychanalyste, superviseur agréé (SNPPsy), consultante coach, ainsi qu’en tant que formatrice.

Myriam Goffard œuvre à la reconnaissance des praticiens de la psychothérapie relationnelle et à leur spécificité, elle est Secrétaire Générale du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse (SNPPsy).

Son parcours professionnel l’a amenée également à s’interroger sur qui est l’Homme et à s’occuper particulièrement de ce qui le distingue des autres espèces, la question du sens de la vie, la recherche d’une vie féconde, en vérité, à partir d’une approche analytique et intégrative.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Tous les professionnels de la santé, les professions médicales, paramédicales (de soin, de réadaptation, de rééducation), les professions non médicales (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychanalystes). Tout professionnel du champ socio-éducatif (enseignants, éducateurs, animateurs).
  • Tout responsable managérial (y compris les délégués du personnel et membres de CSE) se laissant orienter par l’éclairage psychanalytique intégratif pour la compréhension des effets de l’irruption du réel et leur incidence intersubjective, sur le plan personnel ou professionnel.

PUBLIC CONCERNÉ PAR UN ENGAGEMENT AUPRÈS DE L’ESPACE ATD®

  • Les professionnels déjà formés et experts dans une technique souhaitant étayer leur posture et savoir-faire pour tout ce qui concerne la relation et/ou s’enrichir d’une anthropologie ternaire :

Les psychiatres, psychologues, médecins, paramédicaux, travailleurs médicosociaux, personnels éducatif, désirant cohérer leurs connaissances en sciences humaines, leur expérience professionnelle et leurs valeurs. Tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée.

Les psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens et consultants coachs en management, désirant étayer leur formation initiale avec l’Analyse TriDimensionnelle®.

Les responsables d’entreprises, d’institutions, d’association, les cadres, managers, conseillers, formateurs, toutes personnes du monde de l’entreprise, de la gestion de projet et de la gestion d’équipe ayant le souci de développer leurs talents en Management et de conjuguer qualités managériales et efficience, en intégrant le savoir clinique de l’inconscient.

  • Les diplômés souhaitant compléter leur cursus initial en se spécialisant en Analyse TriDimensionnelle® dans leur champ de compétence.
  • Les professionnels (ou futurs) de la relation d’Aide souhaitant acquérir un savoir-faire relationnel et une éthique solide, par-delà leur investissement dans une technique spécifique d’Accompagnement :
Praticiens formés dans une autre méthode de psychothérapie ou de coaching
Sophrologues – Hypnothérapeutes – Kinésiologues …
  • Toute personne souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel® dans son champ et/ou Pneumathérapeute, ayant le niveau bac + 3 (ou expérience professionnelle équivalente).
  • Toute personne souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements, de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une certification permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

PRÉREQUIS

Avoir acquis une expérience de l’Accompagnement et de ses enjeux, ou de situations de crise, dans un cadre professionnel ou de bénévolat.

Prérequis pour la journée 2 : avoir suivi la formation de 14h « clinique subjective de la perversion ».

PÉDAGOGIE

La formation s’organise à partir d’apports théoriques fondamentaux, s’articule avec les situations cliniques et les questionnements proposés par la formatrice et les participants.

La Pédagogie est interactive à partir de règles protectrices et bienveillantes au fondement de tout Accompagnement éthique.

Le contenu théorique est illustré par des cas concrets et des exercices didactiques, au plus proche de l’environnement social, culturel et professionnel des stagiaires. Un livret de formation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

En présentiel sur site :

Centre ATD à Uzès

25 boulevard Gambetta (2ème étage) F 30700 UZÈS

 

Possibilité de suivi en visioconférence pour la journée 1.

  • Dans le cadre du dispositif de formation professionnelle continue, il est établi une convention ou un contrat de formation auprès d’In@formea, suivant la prise en charge : soit par l’employeur, soit individuelle (contrat individuel ou convention employeur).

SANCTION DE LA FORMATION

  • Feuille d’émargement.
  • Attestation d’assiduité de stage.
  • Évaluation écrite individuelle.
  • Bilan oral et écrit, à chaud et à froid.

TARIFS

Coût stagiaire individuel: 2 jours – 350€

Coût pris en charge par un tiers financeur (Opco, employeur, pôle emploi): 2 jours – 525€