Module Spécifique

CINEMA ET PSYCHANALYSE

Des formations solides et vivifiantes, délivrant une théorie et une praxis
qui permettent de relire les problématiques de façon éclairante et riche.

1 journée, 7 heures.

4 sessions annuelles.

En présentiel à Uzès.

2019 

19 Janvier – 23 Févier – 16 mars – 18 Mai

Cette formation propose une articulation théorie et pratique à partir des situations relatées dans les films visionnés, proposant, par le biais de la fiction, un autre éclairage pour comprendre les phénomènes psychiques. Elle va permettre de situer les différents courants de pensées, d’approche, de rencontre et d’écoute pour l’Accompagnement de sujets, de personnes enfants, adolescents ou adultes qui expriment leurs interrogations ou une douloureuse relation au monde.

Le thème 2019 : « Le corps vivant, affecté, effets du langage. »

19 Janvier : L’inconscient structuré comme un langage.

23 février : Le corps imaginaire, corps pulsionnel.

16 mars : Le signifiant représente le sujet parlant.

18 mai : Du corps affecté à la passion de l’âme.

OBJECTIF

Acquisition et/ou approfondissement des connaissances en psychopathologie orientée par la psychanalyse.

S’enrichir de la pertinence de la théorie et de la clinique psychiatrique et psychanalytique, pour une compréhension et un accompagnement des dysfonctionnements, souffrances psychiques.

• Comprendre les mécanismes psychiques internes en lien avec l’histoire personnelle de tout Sujet pour mieux accompagner les personnes en souffrance.
• Aider la personne en difficulté à trouver un espace de mieux être.
• Aider les professionnels à affiner un regard clinique et à mieux appréhender les différentes modalités d’expression de la souffrance.
• Favoriser la rencontre et l’accueil dans la pratique professionnelle et ajuster sa posture.

DEVELOPPEMENT

La souffrance psychique et les difficultés relationnelles sont bien présentes dans nos vies et dans les institutions de soins. Les symptômes viennent « dire » ce « qui ne va pas », « qui vient du réel », de l’histoire familiale et environnementale de la personne.
L’Accompagnement et l’écoute nécessitent de comprendre les problématiques énoncées à la fois en s’appuyant sur des concepts théoriques mais aussi sur la relation qui s’engage entre le professionnel et la personne accompagnée (transfert et contre transfert).
Cette formation propose une articulation théorie et pratique à partir des situations relatées dans les films visionnés, proposant, par le biais de la fiction, un autre éclairage pour comprendre les phénomènes psychiques. Elle va permettre de situer les différents courants de pensées,
d’approche, de rencontre et d’écoute pour l’Accompagnement de sujets, de personnes enfants, adolescents ou adultes qui expriment leurs interrogations ou une douloureuse relation au monde.
Le film viendrait dire quelque chose des connaissances en psychopathologie, des effets ou des conséquences (parfois imaginaires, parfois réelles) d’une souffrance psychique.
Pour faire suite aux concepts que nous avons tenté de déployer au travers de quelques films et approches théoriques : celui de « la Pulsion » en 2017, puis celui « de l’identification à l’identité » en 2018, cette session 2019 développe le thème : «Le Corps vivant, affecté, effets du langage. »

 

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Comprendre les mécanismes psychiques internes en lien avec l’histoire personnelle de tout Sujet pour mieux accompagner les personnes en souffrance.

PROGRAMME

4 films pour traiter de la langue et du discours, des affects et de leurs effets dans le langage.

19 Janvier : L’inconscient structuré comme un langage.

L’inconscient est parole, il se lit et il s’écrit aussi. L’inconscient est grammaire et défaut de mise en paroles. C’est ce qui n’a pu prendre son sens, ce qui du sens n’arrive pas à passer dans le discours.

23 février : Le corps imaginaire, corps pulsionnel.

« Le réel, c’est le mystère du corps parlant, c’est le mystère de l’inconscient », écrit J Lacan. Le mystère évoque alors « l ’ imparlable », « l’indisible ». Le corps parle en termes de pulsion dans une chaine signifiante.

16 mars : Le signifiant représente le sujet parlant.

Le symptôme est symbole d’un conflit qui engage à une parole dans un discours. Le tout est à déchiffrer à partir du postulat lacanien : « le signifiant, c’est ce qui représente le sujet pour un autre signifiant ».

18 mai : Du corps affecté à la passion de l’âme.

Freud était passé de l’émotion à l’affect, Lacan distinguera l’affect de la passion, dont la puissance tient à la métonymie. Le corps est pluriel dans le sens de : « se voit, s’entend, se parle…».

DURÉE ET RYTHME DE LA FORMATION

Le cycle compte 4 séances, la séance se déroulant sur une journée de 7h.

Possibilité de suivi à la carte, seulement 1 ou 2 ou 3 ou 4 séances dans l’année.

Dates : Les 19 Janvier – 23 Févier – 16 mars –18 Mai 2019.

Horaires : 9h30-13h30 / 14h30-17h30

 

COÛT

FinancementInstitut de l’espace ATD1 séance4 séances
Prise en charge individuelleIn@formea (FPC)110€400€
IeA132 €480€
Convention employeur

(ou OPCA)

In@formea (FPC)165€600€

 

FPC : Formation professionnelle continue.

En auditeur libre (sans participation à la pratique ni validation) : 50 € TTC la seance.

INTERVENANT

Tina Toré :

  • Psychanalyste
  • Psychothérapeute analytique

Tina Toré est en charge d’une partie de la formation à la psychopathologie psychanalytique par correspondance, et anime des modules spécifiques . Elle accompagne les étudiants dans la rédaction de leur mémoire.

La psychanalyse oriente sa pratique. Elle est aussi superviseur et formatrice.

PÉDAGOGIE

Les approches sont théoriques et cliniques, la pédagogie est interactive.

Cette formation s’organise à partir d’apports théoriques fondamentaux, elle articule la clinique repérable dans les films présentés, aux concepts fondamentaux mis au travail et aux questionnements des participants.

Déroulement de la séance :

  • Approche théorique sur le thème : 2h30.
  • Projection du film : 1h30 (environ).
  • Élaboration clinique à partir du film (questions à traiter et débat) : 2h30.
  • Évaluation écrite 30 min.

PUBLIC CONCERNE

Les étudiants, tous les professionnels de la santé, les professions médicales, paramédicales (de soin, de réadaptation, de rééducation), non médicales (psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, psychopraticiens), tout professionnel du champ socio-éducatif (enseignants, éducateurs, animateurs) et tout responsable managérial se laissant orienter par l’éclairage psychanalytique pour la compréhension des phénomènes liés à la souffrance psychique du Sujet.

PRE-REQUIS

Avoir acquis une expérience de l’accompagnement et de ses enjeux, dans un cadre
professionnel ou de bénévolat.

VALIDATION DE LA FORMATION

Feuille d’émargement.

L’évaluation des acquis s’élabore à l’oral et à l’écrit, en collectif et en individuel.

Attestation de présence ou attestation de stage.

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