Au fondement de l’Analyse TriDimensionnelle® : la reconnaissance du Sujet, de ses qualités, de ses potentialités, en questionnant la complexité de l’être humain au regard de ses différentes dimensions : soma, psyché, pneuma (corps, âme, esprit).

La méthode apporte une éthique du « vivre ensemble ».

Elle offre un regard qui restaure la valeur de chacun, ses capacités, ses compétences et de la relation en elle-même.

Elle remet en avant la dignité de la personne, ses ressources et ses capacités de souplesse face aux enjeux auxquels elle peut être confrontée.

Son champ est la clinique intégrative orientée par la psychanalyse et sa boussole clinique est le nœud boromméen de Lacan.

Fondée sur une anthropologie riche et éclairante, elle articule diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

Elle vise à dépasser les clivages actuels en prenant en compte l’apport des nouvelles recherches en neurosciences et en psychologie, tout en intégrant les aspirations profondes du Sujet à être entendu dans sa vérité et sa manière particulière de pouvoir tenir au monde à partir de ses ressources d’être vivant.

L’ATD® porte un regard vivifiant sur tout être humain, elle a pour visée d’apporter des modalités pour des liens sociaux pacifiés et de permettre un lien qui libère.

Elle est conçue pour tous ceux qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de relation avec les autres.

LA PSYCHOTHÉRAPIE EN ATD® permet un apaisement non seulement psychique mais aussi somatique et existentiel.

Elle favorise une posture et une finesse d’écoute spécifiques, accueillant la Sensibilité singulière de chacun.

Elle vise à travers la posture du praticien à l’œuvre, une qualité de lien qui libère, une action thérapeutique pacifiante et la libération de ses potentialités.

L’objectif thérapeutique est d’Accompagner la personne dans la traversée de ses divisions, vers son désir de devenir davantage unifiée, en prenant soin du symptôme.

En se libérant de l’impasse induite par une réflexion binaire, l’ATD® permet d’intégrer et d’élaborer les effets du Réel dans une dimension favorisant la subjectivité inédite de chacun.

Une Analyse TriDimensionnelle® vise à faire découvrir son « savoir agir », ses potentialités, en permettant de faire émerger :

  • Les potentialités somatiques, pour une meilleure prise en compte de ses ressources physiques, matérielles et de leurs limites.
  • Les potentialités psychiques, dans ses aspects affectifs, cognitifs et conatifs, c’est-à-dire nos comportements orientés par une intention.
  • Les potentialités pneumatiques, ce qui nous anime et impulse une dynamique de Vie.

La spécificité de l’ATD® permet l’Accompagnement de la personne dans sa quête profonde de sens, en respectant sa place de Sujet responsable et autonome, tout en prenant en compte le Réel qui la transcende.

En instituant le Pneuma comme une instance pleinement à l’œuvre chez le Sujet avec ses lois propres, l’ATD® autorise le «Pneumathérapeute» à entendre la symptomatologie du fœtus et du nourrisson comme une manifestation interrogeant ses potentialités de contre-don face au don de la vie reçue, premières potentialités organisatrices de la structuration de son narcissisme.

L’ATD® autorise un diagnostic précis et permet d’Accompagner chacun selon la problématique rencontrée : nourrissons – enfants – adolescents – adultes – personnes âgées; et différentes modalités d’Accompagnement : individuel – couple – famille – groupe.

Elle s’applique aussi dans d’autres champs – management – santé – éducation – social en interrogeant la relation à l’Autre et la posture du professionnel dans sa praxis esthésique.

LE COACHING en Analyse TriDimensionnelle® permet un meilleur management de ses propres potentialités et de celles de ses collaborateurs, éclairé par des lois efficientes et par une compréhension du Sujet de l’inconscient à l’œuvre dans les processus liés aux enjeux du travail.

L’ATD autorise une méthode du management du Sujet qui permet de penser les exigences liées au souci de pérennité de l’organisation, de la structure et préserve les potentialités humaines.

L’objectif est de conjuguer qualités managériales et efficience en intégrant le savoir clinique.

L’ATD apporte une méthodologie d’analyse à partir d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises.

Le concept de formation repose sur la prise en compte de la complexité des réalités professionnelles et des problématiques du Sujet dans son environnement de travail.

Cette approche favorise la transformation du professionnel dans la durée.

L’objectif pédagogique général constant pour l’ensemble de nos formations est de viser la transformation du professionnel dans son regard sur les problématiques et dans sa capacité à les résoudre, par des informations novatrices qui prennent en compte la complexité des situations.

Bien plus que la simple acquisition de principes fondamentaux ou théoriques, le stagiaire s’engage dans un processus de changement permettant de devenir réellement acteur de son environnement professionnel.

Le champ de l’Analyse TriDimensionnelle® a pour coordonnées les deux axes suivants :

  • Le premier place le Sujet avec sa personnalité singulière, sa structure psychique, ses potentialités et aussi ses fragilités, au centre du système (famille, institution, etc.)
  • Le deuxième privilégie le système et ses lois en tant que cadre de référence de la relation du Sujet avec autrui, ce qui contingente sa dynamique.

Ces deux axes ne sauraient être séparés, tant ils sont l’expression d’un même Réel et demeurent étroitement et constamment interdépendants l’un de l’autre puisque le Sujet n’existe pas en dehors du lien à l’Autre. Ils déterminent au contraire les contours du champ intégratif de l’ATD.

L’intérêt pour la formation à l’ATD® dans le champ des ressources humaines :

Notre modèle social est en pleine mutation, la génération Z née avec internet, incarne les transformations liées à la transition numérique et ses incidences sur l’employabilité et les relations sociales. Face à ces bouleversements, la plus grande sécurité est la compétence, toutefois celle-ci ne concerne pas que la maîtrise des nouveaux outils, la qualité de la gestion des Relations humaines est une priorité pour réussir à préserver le nouvel équilibre production – numérisation – humanisation, nécessaire pour un réel progrès de l’humanité.

Par-delà une offre de formations solides aux métiers de l’Accompagnement, l’ATD® prépare les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines.

L’Accompagnement relève d’un processus dynamique qui vise l’émergence des potentialités individuelles ou collectives de toute personne dans un cadre de référence spécifique.

Cette notion se décline au pluriel, il s’agit d’Accompagnements qui impliquent une relation à autrui, qu’elle soit thérapeutique, sociale, éducative, formative ou managériale.

La fonction d’Accompagnement implique différents champs disciplinaires comme l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, la psychologie.

Elle fait face aux différentes mutations sociétales successives, avec cependant des invariants : l’humain et la techné.

Au Centre ATD, notre conviction anthropologique est que tout homme est animé par trois types de potentialités, somatiques et matérielles, psychiques et pneumatiques. Il ne supporte pas n’importe quel principe éthique.

Sur le terrain, l’Accompagnement fait écho à diverses exigences :

  • la préoccupation pour un bénéficiaire ou un client en devoir d’être satisfait
  • une injonction de performance, d’excellence et d’efficience de la part des dirigeants
  • ainsi qu’une division subjective de l’Accompagnant entre ses aspirations propres, singulières, parfois non conscientes et ses obligations professionnelles.

La formation aux métiers de l’Accompagnement concerne la plupart des secteurs professionnels :

  • le travail social
  • la formation
  • le travail éducatif spécialisé
  • le travail soignant
  • le travail psychothérapeutique
  • le management, le monde de l’entreprise

A l’Espace ATD, nous mettons en valeur les qualités de l’Accompagnant, qui, en plus de la rigueur scientifique, de la discrétion et de la prudence, est doté d’une Sensibilité qui lui confère des qualités spécifiques : le Tact, l’Altéropathie et l’Imperception.

 

Le Centre ATD est constitué des Instituts de formations à l’ATD :

 

 

  • In@formea, Institut de Formation aux métiers de l’Accompagnement : organisme de formation professionnelle continue, référencé au Datadock et certifié Qualiopi.
  • IeA, Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle : école privée hors contrat.

Le Sujet est une énigme, c’est du Réel qui nous échappe. L’ambition du Cycle 1, module d’introduction à l’ATD® et aux fondamentaux de la relation, est d’en comprendre un petit quelque chose de son fonctionnement pour aller le rencontrer au mieux dans un lien permettant le respect de soi et de l’autre, tant sur le plan personnel que professionnel. Le Cycle 2 forme à la posture de praticien de la relation d’Aide et de l’Accompagnement en management et le Cycle 3 à la profession de psychopraticien relationnel, consultant coach en management et d’Analyste TriDimensionnel®.

Les formations de l’Espace ATD forment de manière complète aux Métiers de Psychopraticien relationnel, de la psychothérapie relationnelle (selon les prérequis) et de Consultant Coach en management.

Par-delà une offre de formations solides aux métiers de l’Accompagnement, l’ATD® prépare les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines : la posture d’Analyste TriDimensionnel®.

Par delà l’apprentissage du savoir savant et des techniques, le Centre ATD

forme à la complexité de la pratique de la psychothérapie et du coaching.

 

Anthropologie éclairante, analyse vivifiante :

 

  • L’ATD®, fondée sur une anthropologie riche et éclairante, est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

 

Cohérence et consistance :

 

  • Elle répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines.

 

Postulats innovants :

 

  • L’ATD® tient compte de la complexité de l’Être humain en l’appréhendant dans sa globalité et propose une relecture des modalités de fonctionnement symptomatique innovante, notamment à l’aune de la manière dont le Sujet a pu être regardé comme contredon dès sa conception et aussi par la spécificité de sa méthode esthésique développée à partir de la thèse de M. Goffard : « la Sensibilité du Sujet ».

 

Intégrative et interdisciplinaire :

 

  • Chaque Cycle de formation tresse anthropologie, sociologie, neurosciences et sciences humaines pour mieux appréhender le Sujet (et l’Entreprise pour le champ du management) dans sa globalité. Chacun peut avancer dans son expérience personnelle et approfondir les concepts qui sous-tendent toute approche de la relation humaine par l’éclairage de l’Analyse TriDimensionnelle®. La pédagogie s’appuie sur la notion d’interdisciplinarité et autorise une approche intégrative originale afin d’Accompagner la dynamique d’un cheminement qui permet de se rencontrer soi et aussi l’Autre, d’abord l’Autre de soi-même, davantage pacifié et dès lors plus à l’écoute des autres. 

 

Qualitative et opérationnelle :

 

  • Choisir de se former au Centre ATD, c’est intégrer une approche exhaustive à partir d’un corpus de qualité, une pédagogie dynamique, une école qui ne forme qu’en petites promotions (15 à 20 personnes maximum) autorisant un accompagnement individualisé et un parcours respectant la singularité de chacun. 

Le Centre ATD a la spécificité d’intégrer le dispositif de la supervision, dès le début du cursus, sous forme de Travail Dirigé individualisé en ATD®, en groupe et en individuel. Il s’agit de la partie formative personnalisée qui articule savoir et savoir-faire, théorie et pratique. Cela favorise le professionnalisme et une application de la méthode sur le terrain opérante rapidement

INSTITUT DE FORMATION

ETRE ACTEUR DE SA VIE PROFESSIONNELLE PAR UNE FORMATION DYNAMIQUE DE QUALITÉ.
VALORISER SES TALENTS ET SON DÉSIR D’ACCOMPAGNER L’AUTRE.

ÉCOLE DE FORMATIONS AUX MÉTIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT

FORMATION A LA PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE ANALYTIQUE ET INTÉGRATIVE

FORMATION A LA PSYCHANALYSE TRIDIMENSIONNELLE

FORMATION AU COACHING ET MANAGEMENT DU SUJET

Par-delà une offre de formations solides aux métiers de l’Accompagnement, l’ATD® prépare les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines : la posture d’Analyste TriDimensionnel®.

UZES - PARIS
DES FORMATIONS THÉORICO-PRATIQUES ET QUALIFIANTES POUR LES MÉTIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT

Pour quel objectif ?

  • S’ enrichir des apports de l’ ATD®

  • Découvrir d’autres champs des possibles

  • Se former à un métier

  • Acquérir un savoir

  • Développer ses compétences

  • Apprendre une posture

  • Appréhender les enjeux de la Relation d’Aide

Pour quelle visée professionnelle ?

  • Praticien de la Relation d’Aide

  • Praticien de la psychothérapie en ATD®

  • Psychopraticien Relationnel

  • Psychothérapeute en ATD®

  • Psychanalyste TriDimensionnel®

  • Praticien Coach en MrH

  • Consultant Coach MRH

En conformité avec le cadre légal de la santé mentale en France et des codes de déontologie des différents champs des métiers de l’Accompagnement,

le titre professionnel et le cadre légal d’exercice de vos fonctions, une fois qualifiés et certifiés par ATDF, dépendra de vos pré-requis initiaux.

Le Centre ATD propose des formations aux métiers de praticien de la psychothérapie, psychopraticien relationnel, analyste TriDimensionnel,  psychothérapeute (selon prérequis), praticien de la relation d’Aide, consultant coach en management des relations humaines et en management des ressources humaines (selon prérequis).

Les formations apportent également à toute personne dans son champ la spécialité d’Analyste TriDimensionnel® en questionnant sa posture relationnelle : la relation à l’autre dans sa qualité esthésique.

L’Institut propose une nouvelle lecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social et professionnel à travers l’Analyse TriDimensionnelle® (ATD), théorie et action thérapeutique analytique intégrative et esthésique créée par Myriam GOFFARD dès 1989.

L’ATD® répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du futur professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines.

Elle met en cohérence diverses théories du champ de la psychothérapie et du coaching et propose une relecture de la psychanalyse vivifiante et innovante orientée par la pulsion du Sujet (postulat propre à l’ATD® et à son fondement).

L’Analyse TriDimensionnelle®, fondée sur une anthropologie riche et éclairante, est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

Elle vise à dépasser les clivages actuels, en prenant en compte l’apport des nouvelles recherches en neurosciences et en psychologie, tout en intégrant les aspirations profondes du Sujet à être entendu dans sa vérité et sa manière particulière de pouvoir tenir au monde à partir de ses ressources d’être vivant.

Elle tient compte de la complexité de l’être humain en le prenant dans sa globalité soma, psyché, pneuma (corps, âme, esprit) et propose une modélisation théorique et pratique de la pensée ternaire avec pour boussole clinique le nœud borroméen de J. Lacan, ce qui permet d’éviter les effets délétères d’une pensée binaire et le prima d’une instance sur une autre.

Elle est une discipline de la psychanalyse intégrative et en propose un enrichissement innovant et vivifiant.

Cette approche permet d’Accompagner chacun selon la problématique rencontrée et autorise un diagnostic précis. L’ATD trouve également son application dans d’autres champs (management, santé, éducation…), en interrogeant la relation à l’Autre et la posture du professionnel.

L’Espace ATD est composé de deux Instituts de formationIeA et In@formea. 

  • Il propose des formations aux Relations Humaines, à la Psychothérapie, au Coaching, à la Psychopathologie générale ainsi qu’à la Psychopathologie spécifique Analyse TriDimensionnelle.
  • Il forme de manière complète au Métier de Praticien de la Psychothérapie relationnelle (psychopraticien relationnel, psychothérapeute, analyste selon ses prérequis) et de Consultant Coach en Management du Sujet dans l’entreprise.
  • Les formations de l’Espace ATD® proposent une méthodologie d’analyse à partir d’une anthropologique ternaire (holistique) de l’individu et d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises.
  • Y sont enseignées différentes approches qu’autorise l’Analyse Intégrative : la Psychanalyse Freudienne, Lacanienne, l’Analyse Transactionnelle et Systémique notamment, dans une nouvelle articulation permise par l’ATD®
  • L’Espace ATD propose une formation solide et vivifiante, délivrant une théorie et une praxis efficiente qui permettent de relire les problématiques de façon éclairante et riche, grâce à une pédagogique alternant théorie et pratique, prenant en compte la singularité de chacun. 
  • L’ambition de l’Espace ATD est de favoriser et préserver le désir du professionnel de l’Accompagnement par des formations apportant consistance, éthique, sagacité, aisance professionnelle face à l’incertitude à laquelle il est régulièrement confronté.
  • Cycle I : Introduction à l’ATD® et les fondamentaux de la relation pour sa vie personnelle et/ou professionnelle.
  • Cycle II : Psychopathologie en Analyse TriDimensionnelle® : devenir Praticien en ATD dans 2 champs : Relation d’Aide et/ou Management.
  • Psychopathologie : Psychopathologie générale par correspondance.
  • Le Socle de l’Accompagnant réunit le Cycle 1, 2 et la psychopathologie
  • Cycle III : Clinique en Analyse TriDimensionnelle : devenir Psychopraticien – Psychanalyste en ATD – Analyste TriDimensionnel – Consultant Coach MrH.
  • Cycle IV : Devenir Formateur en ATD.
  • Modules spécifiques : Formations complémentaires à thème.
  • Master Class

Les formations de l’Espace ATD forment de manière complète aux Métiers de Praticien de la Psychothérapie relationnelle et de Consultant Coach en management.

L’Accompagnement selon l’ATD® est non seulement une mise en acte référée à une pensée et à une technique, mais aussi un savoir-être, s’incarnant sur des fondamentaux solides. Si l’université dispense des connaissances solides en psychologie, une école de formation à l’exercice de la psychothérapie a la particularité de transmettre un savoir spécifique quant aux enjeux des fonctionnements psychiques, de leurs défenses et des processus d’élaboration, qui ne peut s’appréhender qu’en se laissant toucher et transformer soi-même par la théorie enseignée

Les instituts de formations de l’Espace ATD ont la spécificité d’intégrer le dispositif de la supervision dès le début du cursus sous forme de TD individualisé en ATD. Cela permet l’articulation théorico-pratique et favorise le professionnalisme. Il est encouragé pour tous les stagiaires et certifiés en ATD à également chercher un superviseur extérieur et de se confronter à un tiers professionnel tout comme à ses pairs.

 

Dans le cadre d’une inscription auprès de l’Institut In@formea, l’organisme de formation professionnelle continue de l’Espace ATD,  les formations sont référencées DATADOCK et CARIF, ce qui autorise le financement par les OPCA et le Pôle emploi

Les formations du Centre ATD® visent les acquisitions transversales suivantes:

  • La richesse de l’anthropologie ternaire dans sa dimension paradoxale et la spécificité esthésique de l’ATD®.
  • Une éthique de la posture de l’Accompagnement.
  • Un étayage solide par la psychopathologie en ATD® articulée à la psychopathologie générale.
  • Des repères pour mieux se gérer dans sa Relation avec l’Autre, et faire face aux complexités des fonctionnements humains, en favorisant la Relation à l’Autre dans un lien qui libère.

Pour se former à un métier, selon son besoin désirant et ses pré-requis:

  • Praticien de la Relation d’Aide
  • Praticien de la psychothérapie relationnelle
  • Psychopraticien
  • Psychothérapeute
  • Psychanalyste
  • Consultant Coach en Management du Sujet Formateur didacticien en ATD®

Pour nourrir sa pratique dans de nombreux champs professionnels :

  • Le travail psychothérapeutique
  • Le travail social
  • Le travail éducatif spécialisé
  • Le travail soignant
  • Le monde du management, des ressources humaines, de l’entreprise, de l’institution

Pour acquérir des connaissances, améliorer son employabilité, s’enrichir personnellement :

  • S’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique
  • Comprendre le fonctionnement de la Relation
  • Sortir de l’impasse binaire et découvrir l’éclairage de l’anthropologie ternaire et paradoxale du Sujet
  • Créer une Relation à partir d’un lien qui libère
  • Développer ses qualités esthésiques
  • Le siège  du Centre ATD se trouve à UZES dans le Gard en Occitanie, l’ensemble du cursus y est enseigné par la fondatrice de l’ATD et directrice des études : Myriam Goffard.

 

  • Les Cycle 1 et Cycle 2 sont également enseignés à PARIS, par des formateurs didacticiens en ATD, en collaboration avec le Centre ATD. Les formations sont validées dans le cadre du cursus proposé par le Centre ATD.

 

  • Sur demande, les Cycle 1 et 2 peuvent également être dispensés en entreprise ou en institution et sur d’autres localités, dès lors qu’un nombre suffisant d’inscrits autorise le déplacement du formateur. (contacter la directrice : myriam.goffard@espaceatd.fr)
  • Les Professionnels de la Relation d’aide souhaitant renouveler, approfondir leur pratique et/ou se spécialiser en Analyse TriDimensionnelle®.

 

  • Toute personne ayant pour projet professionnel de devenir praticien de la Relation d’aide, Praticien de la psychothérapie, Psychothérapeute (selon les prérequis), Psychanalyste, Psychopraticien relationnel, Consultant-coach en management.

 

  • Les Professionnels du management, de la santé, de l’éducation, du social ou de tout autre champ souhaitant compléter leurs connaissances, affiner leur posture et améliorer leur relation à l’Autre.

 

  • Toute personne souhaitant dynamiser sa carrière et faire face à la complexité de la réalité professionnelle (équipe, manager, cadre, dirigeant, travail auprès d’une clientèle, d’un public difficile…).

 

  • Toute personne souhaitant compléter un travail sur elle-même et améliorer sa relation avec ses proches.

Le Centre ATD est constitué de deux structures juridiques afin de répondre à votre besoin singulier. Ainsi les formations sont réalisables :

 

  • Dans le cadre de la formation professionnelle continue au sein de l’Institut In@formea : Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement,  organisme de formation professionnelle continue, certifie Qualiopi. 

In@formea est enregistré sous le numéro 76 30 04715 30. (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

 

  • Hors dispositif de la formation professionnelle continue, en candidat libre ou à visée personnelle auprès de l’IeA : Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle, école privée hors contrat.

L’enseignement propose différentes approches qu’autorise l’Analyse Intégrative : la Psychanalyse Freudienne, Lacanienne, l’Analyse Transactionnelle et Systémique y sont notamment enseignées dans une nouvelle articulation permise par l’ATD®.

La pédagogie se veut interactive, à partir de règles protectrices au fondement de toute posture de praticien. Elle se fonde sur un concept orientant l’ensemble des programmes de formation : in-formation, formation, trans-formation. Cette trans-formation opère par l’effet d’un nouage entre savoir, savoir-faire et savoir-être.

La pédagogie implique dès lors pour chaque cursus de formation :

  • L’acquisition d’un savoir savant par la participation à des modules et des travaux personnels.
  • L’acquisition d’un savoir-faire par la pratique de travaux dirigés en groupe, la participation à des mises en situation sous forme de master-class, de session expérientielle d’Accompagnement, la réalisation de stages, la participation à des groupes de pairs, l’expérience de la supervision individuelle.
  • L’acquisition d’un savoir-être par un travail sur soi suffisamment approfondi, tant en individuel qu’en groupe.

Les formations du Centre ATD dispensent l’apprentissage du savoir savant et des techniques psychothérapiques et elles forment à la complexité de la pratique de la psychothérapie et du coaching.

Par-delà une offre de formations solide aux métiers de l’Accompagnement, elles préparent les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines (psychanalyse, psychothérapie, management, santé, éducation, social) : la posture d’Analyste TriDimensionnel®.

 

Le métier et/ou titre que le stagiaire formé et qualifié en ATD®, certifié par ATDF, pourra utiliser, dépendra de ses prérequis initiaux.

 

 

Voici un article wikipedia sur le cadre légal de la santé mentale en France

 

Ci-dessous une copie d’un texte du site de l’ACP-FRANCE qui explique bien le déroulement des faits concernant l’usage du titre de psychothérapeute.

Que dit la loi ? 

Elle réserve l’usage du titre de psychothérapeute aux psychologues, aux médecins et aux psychanalystes (sous certaines conditions de connaissances en psychopathologie et après un long stage pratique).

Autrement dit, les personnes se formant à la psychothérapie (durant un cursus long et coûteux, de 5 à 7 ans) ne sont plus autorisées à se prévaloir du titre de psychothérapeute.

La loi trouve son origine dans une proposition d’amendement de la part du député Bernard Accoyer visant à réglementer la profession de psychothérapeute. M. Accoyer, médecin, pensait qu’il était judicieux de réserver cette profession aux psychologues et aux médecins.

Ce besoin de médicaliser la psychothérapie n’est pas nouveau. Cela fait plus d’un siècle que la bataille se poursuit. On se souvient qu’en son temps Freud lutta contre cette tendance. Puis ce fut au tour de Carl Rogers, aux Etats-Unis, qui lutta pour que la psychothérapie ne rentre pas dans un modèle médical. La principale revendication, à niveau international, est que le métier de psychothérapeute soit accessible à toutes sortes de profils et que la psychothérapie devienne une profession autonome et spécifique.

Avant la loi de 2004, la pratique de la psychothérapie était libre en France et n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Il y a avait effectivement un vide juridique. C’est la raison pour laquelle nos organisations professionnelles, conscientes des risques de dérives, avaient commencé à réguler la profession, sous l’impulsion en France de l’AFFOP et de la FF2P et au niveau européen sous l’égide de l’EAP (European Association for Psychotherapy). Cette dernière créa dans ce but le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) qui définit ce qu’est la psychothérapie et précise des conditions strictes pour devenir psychothérapeute.

L’amendement Accoyer a provoqué une vive opposition de la part des psychothérapeutes et des psychanalystes. Mais malgré les efforts de nos fédérations professionnelles, l’amendement a été voté, et la loi protège désormais l’utilisation du titre de psychothérapeute.

Dans l’attente du décret d’application, les discussions avec le gouvernement se sont poursuivies pour essayer d’influer une dernière fois sur les textes réglementaires ; mais peine perdue. Le décret a finalement été publié six ans après la loi, en 2010.

Lien vers legifrance

lien vers psychologies mag

Le Psychopraticien Relationnel est un professionnel du soin de la psyché.

Il s’agit d’un praticien choisissant de s’inscrire dans une démarche qualité, garante d’expertise, de formation et de reconnaissance.

Le psychopraticien propose une démarche personnelle qui vise à approfondir la connaissance de soi et dénouer les problématiques aliénantes. La psychopratique touche essentiellement les aspects cachés ou méconnus de soi-même.

Différentes techniques thérapeutiques pourront être pratiquées en fonction de la personnalité du consultant, de sa problématique ainsi que de sa demande.

Comment devient-on Psychopraticien Relationnel ?

  • Avoir suivi une psychothérapie personnelle suffisamment approfondie pour un professionnel

  • Avoir suivi une formation pratique et théorique de la psychothérapie

  • Etre engagé dans une démarche de supervision de sa pratique.

  • Respecter le code de déontologie des Psychopraticiens.

Les cinq critères du SNPPsy :

Les praticiens en psychothérapie relationnelle titulaires du SNPPsy répondent aux cinq critères suivants :

  1. Avoir soi-même suivi une psychothérapie ou psychanalyse suffisante
  2. Etre expert de son métier : méthodes psychothérapeutiques, théories, pratique, psychopathologie

  3. Etre en supervision ou contrôle constant auprès d’un professionnel qualifié dans le domaine.

  4. Se référer à un code de déontologie spécifique. (Celui du Snppsy fait généralement référence)

  5. Se voir agréer par une Commission de pairs professionnels expérimentés.

La qualité du Psychopraticien Relationnel est définie par :

  • Un niveau d’individuation qui résulte d’un travail sur soi approfondi

  • Une compétence professionnelle acquise par une formation pratique spécialisée à la psychothérapie

  • Un questionnement permanent de sa pratique à travers une supervision.

Le Psychopraticien Relationnel s’inscrit dans une culture psychologique en reconnaissant ses filiations théoriques et méthodologiques, tout en se faisant artisan de sa propre autonomie.

Il se réfère également à son expérience, sa sensibilité, ses valeurs. Le psychopraticien relationnel a acquis une culture élaborée et spécifique dans le domaine des sciences humaines.

Il se soumet à une éthique professionnelle. Cette éthique est définie par le code de déontologie de l’organisation à laquelle il appartient (celui du SNPPsy constitue une référence dans la profession).

Code dedéontologie du SNPPsy téléchargeable

Lien vers le code de déontologie du SNPPsy en ligne

CABINET DE CONSULTATIONS

UZES

CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

CABINET DE COACHING MRH

  • Séance individuelle
  • Séance en couple
  • Séance familiale
  • Thérapie de Groupe
  • Psychotraumatisme
  • Supervision des pratiques (Superviseur Agréé SNPPsy)
  • Psychothérapie
  • Psychanalyse
  • EMDR
  • ATD
  • Nourrisson
  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Analyse des pratiques
  • Evolution de carrière
  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Accompagnement au changement
  • Psychotraumatisme
  • Burn out
  • Coaching en Management
  • Coaching scolaire
  • Coaching en Individuel
  • Coaching en Entreprise
  • Team Building

 

  • Dirigeant
  • Artisan
  • Manager
  • Entreprise
  • Institution

Myriam Goffard exerce en tant que psychothérapeute N°Adeli : 30 00 0269 8, psychanalyste, praticienne EMDR accréditée par l’Institut français d’EMDR et superviseur agréé par le SNPPsy à Uzès en Occitanie. Elle est également Consultant Coach en management des Ressources Humaines, et soutient les dirigeants et cadres professionnels dans leurs missions par l’activité de Coaching.

Myriam Goffard est Fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle et directrice des instituts de formation In@formea et IeADocteur en sciences de l’éducation, diplômée d’un Master2R en psychanalyse,  elle a développé le concept de Sensibilité du Sujet.

Myriam Goffard oeuvre à la reconnaissance des praticiens de la psychothérapie relationnelle et à leur spécificité. A ce titre, elle est Secrétaire Générale du SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse).

Selon sa pratique professionnelle, elle adhère au code de déontologie du SNPPsy et de la SF Coach.